Tour Auto – Besançon / Megève : les Peugeot 504 au top de leur popularité

A chaque jour ses émotions pour l’équipe Peugeot du Tour Auto 2018. En ce second jour du rallye, direction Megève en traversant le Jura. La Peugeot 504 Berline confiée à Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis a confirmé sa grande forme. Le coupé Pininfarina au V6 PRV s’est relancé avec un Etienne Bruet et un Laurent Picard plus motivé que jamais.

Le Tour Auto est un rallye qui met en avant le patrimoine automobile international mais aussi les beautés de la France. Ce matin, la citadelle conçue par Vauban sous le règne de Louis XIV a accompagné « L’Indestructible » au départ de Besançon.

Quelques roches ont ensuite offert à la Berline et au Coupé une autre atmosphère pour rejoindre Levier sur un parcours de plus en plus escarpé. Le départ de l’ES3 « Altitude 800 » a ainsi été donné dans cette ville au nom très automobile.

Le parcours étroit a permis à la routière 504 de prouver de nouveau son aisance. Mathieu Sentis a signé le 8ème meilleur résultat, Etienne Bruet place la 504 Coupé au 17ème rang. Plus loin, la Peugeot 203 termine 31ème. Les hommes de chez Peugeot ont ensuite rapidement repris la route à travers des décors splendides à l’image du lac d’Ilay.

Lors du Tour Auto, les liaisons sont toujours l’occasion de moments d’échanges avec les passionnés d’automobiles qui n’hésitent pas à « squatter » les ronds-points. Etienne a été tenté de partager un déjeuner avec eux mais la course ne permet pas de pause gastronomique. En revanche, c’est le coupé 504 qui a fait le plein d’essence quelques kilomètres plus loin à l’entrée du circuit de Bresse. La mésaventure de la veille étant encore dans les esprits de tout le monde.

Champêtre, c’est sur ce tracé  que les félines ont affronté le chronomètre à la mi-journée. Gaëtan Demoulin y a hissé la 504 Berline à la 5ème place. Derrière lui, la remontée au classement général du coupé est en bonne voie grâce à la 6ème place acquise par Etienne Bruet et Laurent Picard. La Peugeot 203 se classe 20ème.

D’un circuit à la dernière Spéciale du jour avant l’ascension jusqu’à Megève, le temps s’est écoulé aussi vite que les 50 dernières années parcourues par la 504.

L’ES5 « Haut Bugey » disputée entre les grands pins sur un parcours exigeant en plein cœur de la forêt d’Oyonnax a conclu la journée de compétition. Telle une Spéciale de WRC, le public s’est déplacé pour apprécier un superbe spectacle.

Dans ce cadre naturel puissant, la 504 Berline a de nouveau surpris pas son aisance ! Mathieu Sentis a viré d’épingle en épingle en prenant la trajectoire optimale. Ses efforts n’ont pas payé. La Berline se classe en 13ème position ! Quant au coupé élancé, il termine loin à la 47ème positon. La Peugeot 203, dans la continuité de sa journée termine 21ème.

« La Voiture de l’Année 1969 » ne semble pas être touchée par le temps qui passe tant sa popularité est inaltérable. Sur la route de Megève, on aurait pu se croire sur celle du Tour de France cycliste à la vue des spectateurs qui ont accompagné la féline jusqu’au sommet.

En revanche, Etienne Bruet et Laurent Picard on rencontré un problème technique en fin de journée pendant la liaison vers Megève. Le coupé 504 va devoir passer par quelques opérations techniques cette nuit et demain mais il est toujours en course. Les voitures de Jean-Pierre Nicolas ne s’arrêtent jamais avant la ligne d’arrivée !

Après 2 étapes, les positions au classement général sont les suivantes : Sentis/Demoulin 2ème – de Gaillard/de Gaillard 13ème – Bruet/Picard 61ème.

Demain jeudi, direction le sud pour les Peugeot. Elles seront comme chez elle à Avignon car c’est là-bas que Jean-Pierre Nicolas est basé. Le « toboggan » de Lédenon, l’un des circuits les plus exigeants de France représentera le défi circuit de la 3ème étape du rallye. Deux Spéciales sont aussi au programme avant le pont d’Avignon.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com