Actualités Automobiles

Tour Auto – Nîmes-Nice : la Fiat 850 franchit la ligne d’arrivée

La 30ème édition anniversaire du Tour Auto vient de prendre fin en beauté sur la Côte d’Azur. Après cinq jours intenses passés dans la Fiat 850 Moretti Sportiva de 1968, Thomas de Chessé et Margarita Kurtova ont atteint leur objectif commun. La rare petite automobile italienne a passé la ligne d’arrivée du rallye historique.

C’est une journée dense qui était au programme de l’ultime étape du Tour Auto 2021 : deux épreuves Spéciales et une autre sur le circuit Paul Ricard. Au départ de Nîmes, la Fiat 850 Moretti a semblé vouloir rester aux abords des arènes. En effet, de bon matin, elle a failli ne jamais démarrer. Fort heureusement, Pascal Vilette, du garage Fiat Orsay, a réussi à réveiller l’auto. Le problème a vite été identifié. La veille lors de l’Etape 4 du Tour Auto, Thomas a été contraint de mettre en route le système de chauffage de la Fiat pour sécher la moquette qui avait pris l’eau suite aux intempéries. Résultat : la batterie de la Fiat n’a pas trop apprécié.

Hier, après un long parcours effectué sur l’autoroute, le Tour Auto a investi le circuit perché sur les hauteurs du village du Castellet pour offrir un beau spectacle aux nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement sur le site créé par Paul Ricard en 1970.

Sur la piste bleu-blanc-rouge, Thomas a vite retrouvé ses marques puisque c’est la troisième fois qu’il évolue sur ce circuit. Cela lui a permis, avec sa copilote Margarita Kurtova, d’hisser la 850 Moretti à une honorable 21ème place du classement de la catégorie « Régularité ».

Plus tard, les espoirs de voir la Promenade des Anglais ont bien failli s’envoler pour Thomas, ceci la faute à une casse du support de la pédale d’accélérateur de son beau coupé italien. C’est en pleine Spéciale (EC13 : Pays de Fayence) que le problème est survenu. Après avoir joué les contorsionniste avec son pied droit pour maintenir la pédale en place, Thomas a réussi à rallier la ligne d’arrivée de l’épreuve à la 69ème position. Puis, en quelques minutes, l’expert Pascal Vilette, d’un calme impérial et, surtout, d’une grande ingéniosité, a adapté une pièce pour remplacer celle brisée !

Dans l’après-midi, les routes situées dans le parc naturel régional du Verdon ont offert un décor impressionnant aux concurrents du Tour Auto. Pour la dernière Spéciale du rallye (EC14 : L’Esteron), Thomas et sa copilote russe ont décidé de préserver la mécanique de la Fiat. Une 48ème place leur a ainsi suffit. L’objectif était ailleurs : rallier Nice.

Ce n’est pas sans émotion que Thomas et Margarita sont arrivés à Nice escortés par un motard de la gendarmerie nationale s’il vous plaît ! Sur la Promenade des Anglais, la Fiat 850 Moretti Sportiva a attiré les regards des passants et autre touristes.

Enfin, Thomas et Margarita se classent à la 47ème place du classement « Régularité » du Tour Auto 2021. Au départ de Paris lundi dernier, ils étaient plus de 130 à participer à cette catégorie. A Nice, ils n’étaient plus qu’environ 78 ! Comme on dit, la Fiat 850 Moretti Sportiva l’a fait !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : urbex, un garage dévasté par les inondations en Belgique

Celles et ceux d'entre vous qui nous lisent régulièrement (merci à toutes et à tous),…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Porsche 963 RSP en action au Mans

Dévoilée le 6 juin dernier, en marge des 24 Heures du Mans, la Porsche 963…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Honda Civic Type R : un seul exemplaire « Ultimate Edition » pour la France

Honda dévoile la Civic Type R "Ultimate Edition" qui, comme son nom l'indique, est une…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 963 RSP : Hypercar de course homologuée pour la route

Après plusieurs semaines de teasing, Porsche dévoile la 963 RSP, soit l'unique version homologuée pour…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Saint-Tropez : une vente aux enchères exceptionnelle le 28 juin 2025

Le 28 juin prochain, Artcurial Motorcars revient sur le parcours du Golf-Club de Gassin-Saint-Tropez pour…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Bonus écologique : vers des aides renforcées via les CEE

Le gouvernement envisage de revoir les modalités de financement du bonus écologique destiné à l’achat…

Il y a 1 jour