Après plus de 2 000 km d’un fantastique voyage à travers l’Hexagone, les plus attachantes voitures du 25ème Tour Auto ont passé la ligne d’arrivée à Cannes.
Cette dernière journée s’est terminée par une ultime Spéciale inédite, de nuit, dans l’arrière-pays niçois. Deux épreuves chronométrées avaient à l’origine été programmées mais pour des raisons de sécurité, la première s’est déroulée “hors course”. Plus tôt dans la journée, le circuit du Paul Ricard a été le théâtre automobile de la dernière session sur circuit.
Il ne manquait que le blanc de la 403 pour “peindre un tableau automobile bleu-blanc-rouge”… C’est chose faite avec la berline au lion 403 sur le tracé du Paul Ricard. Etienne Bruet et Laurent Picard avaient hier cru ne pas pouvoir profiter de ce moment magique suite à des soucis mécaniques. Mais comme le dit le proverbe : “Un(e) lion(ne) ne meurt jamais”.
Ainsi, nos chères berlines sont arrivées au terme d’une incroyable aventure. Et c’est en stars qu’elles sont rentrées dans Cannes. Telle une étape du Tour de France, les passionnés d’Automobile de tous âges les ont accompagné au Castellet et jusqu’au Palais du Festival.
A la tombée de la nuit, Seul le duo Gaillard/Gaillard est ensuite reparti dans les Spéciales de nuit facultatives. Etienne Bruet, préférant jouer la carte de la prudence envers la mécanique de son auto, a ainsi décidé de rester sur La Croisette pour le bonheur des passants qui ont pu profiter de la présence l’icône 403.
Au terme de ce Tour Auto 2016, François de Gaillard et son fils placent la 203 au 25ème rang du classement régularité. C’est 6 places de mieux qu’en 2015 avec la 204 Coupé.
Les Spéciales sur les routes de montagne et le circuit de Lédenon ont représenté un véritable défi pour les entrailles mécaniques des deux Peugeot.
Quant à Etienne et Laurent, ils se classent 87ème. Mais les deux hommes ont énormément appris du Tour Auto et ils envisagent déjà de revenir fort de cette première expérience. Et l’envie d’un 3ème Tour Auto de rang est déjà plus que présente dans les projets de François de Gaillard qui est reparti de Cannes au volant de…. sa “jamais 203”. Ce proverbe prend aujourd’hui un sens particulier pour ce passionné et spécialiste des Peugeot d’antan que l’on a même entendu être surnommé “Françoipédia” durant ce 25ème Tour Auto. Ces connaissances en Automobile ancienne sont aussi inestimables et qu’impressionnantes !
L’aventure des Peugeot 203 & 403 sera très bientôt à revivre dans un reportage qui sera diffusé dans l’émission Turbo. Après les images de la genèse du projet Tout Auto (à revoir ici), LesVoitures.com, partenaire technique et média Peugeot, vous proposera également une nouvelle vidéo. D’ici là, un superbe album photo sera publié.
Cette nouvelle page de l’histoire des deux Peugeot a aussi représenté une incroyable aventure humaine pour l’équipe Peugeot Tour Auto. A l’heure ou certaines souhaitent voir sortir les anciennes de leur ville pour des raisons politico-écologiques plus que critiquables, pour ne pas dire autre chose, la France ne doit pas oublier son fleuron, à l’origine de l’invention Automobile. Les Peugeot 203 & 403 l’ont rappelé fièrement à chaque kilomètre parcouru…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com