Les plus belles routes de France accueilleront la Peugeot 504 Berline (« Voiture de l’Année 1969 ») pour célébrer ses 50 ans du 23 au 28 avril. De Paris à Nice en passant par Besançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence, celle qui est surnommée “L’Indestructible” sera confiée à Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis. Elle a fait sensation dans sa livrée de course au Rétromobile 2018 (à voir ici). Rappelons que Gaëtant et Mathieu ont terminé à la 4ème place du Tour Auto 2017 (catégorie Régularité) sur une Peugeot 204 Coupé. Quant à la Peugeot 504 Coupé V6, Etienne Bruet et Laurent Picard seront à son bord pour leur 3ème participation au sein de l’ex-Tour de France Automobile.
La Peugeot 504 Coupé V6 du Tour Auto est un modèle de 1974, l’année de l’apparition du V6 PRV à carburateur sur le coupé. Ce dernier ayant été présenté en mars 1969 seulement quelques mois après la berline. Ce superbe coupé au style intemporel conçu par Pininfarina fait partie de la collection privée de Jean-Pierre Nicolas. On doit à l’ex-pilote de rallye le développement de la Peugeot 205 T16 aux côtés de Jean Todt. Jean-Pierre Nicolas, c’est aussi un palmarès impressionnant en rallye avec notamment une victoire au Monte-Carlo 1978 sur une Porsche 911 et de nombreux sacres en Afrique aux commandes de Peugeot 504.
De nos jours, Jean-Pierre Nicolas dirige la structure Multi Motion Garage (MMG) basée tout près d’Avignon. Ses équipes ont préparé avec le plus grand soin les deux Peugeot qui sont presque prêtes pour le grand jour, à savoir l’exposition du Grand Palais (23 avril), la veille du départ officiel du 27ème Tour Auto. Avant de vous détailler la préparation de la Peugeot 504 Coupé V6, Jean-Pierre Nicolas nous livre ses sentiments à quelques jours du grand départ :
« La Peugeot 504 est une voiture qui a marqué ma carrière en Sport Automobile. J’ai gagné trois rallyes du championnat du monde à son volant : un avec la berline en 1976 au Maroc et deux avec le coupé en 1978, l’East African Safari et le Bandama. Le fait de revoir des 504 rouler en compétition et particulièrement le coupé, qui n’est d’ailleurs pas du tout démodé et toujours aussi beau, représente un grand moment d’émotion. J’espère qu’Etiennne Bruet va prendre autant de plaisir que moi à le piloter et qu’il va le mettre en valeur d’autant plus que c’est ma voiture personnelle de collection. J’ai hâte d’être au plus près des Peugeot lors du Tour Auto surtout que je les ai préparées comme pour mes rallyes africains ! »
C’est un travail d’experts qui a été réalisé sur la Peugeot 504 V6 Coupé. Pour commencer, la carrosserie a été entièrement repeinte. Sur le plan esthétique et sportif, un sabot de protection “maison” façonné en résine accompagne une rampe de 4 phares à l’avant. A l’arrière, une ligne d’échappement sport en inox a été montée.
A l’intérieur de la Peugeot 504 Coupé, exit l’élégance originelle de l’auto, place à une ambiance course. Au-delà des éléments de sécurité nécessaires pour répondre au règlement du Tour Auto tels que la présence d’un arceau de sécurité et d’un extincteur, l’intérieur de la Peugeot 504 Coupé V6 a été particulièrement soigné. Parmi la longue liste des modifications apportées, on trouve des contre-portières en carbone, un volant sport, des sièges baquets à harnais 3 points, une feutrine anti-reflet sur le tableau de bord et des cale-pieds.
Sur le plan mécanique, tout a été revu et optimisé. Les entrailles du V6 PRV (pour Peugeot Renault Volvo) ont fait l’objet d’un minutieux travail de préparation comme la boîte de vitesses. Le radiateur du coupé a été équipé d’un dispositif de marche forcé (débrayage de série). De surcroît, une seconde bobine de secours est présente sous le capot de la 504 Coupé. Même constat en ce qui concerne la pompe à essence car elles sont au nombre de deux et le faisceau électrique de la Peugeot 504 Coupé V6 est neuf.
Côté châssis, la propulsion bénéficie désormais d’amortisseurs sport. L’ensemble des travaux ayant demandé quelques 300 heures de travail aux hommes de Jean-Pierre Nicolas qui assureront également l’assistance des Peugeot lors du Tour Auto.
En tant que partenaire média Peugeot pour le Tour Auto, nous avons eu le privilège d’être aux côtés d’Etienne Bruet pour jauger les capacités de cette Peugeot 504 Coupé V6 sur les routes des Baux-de-Provence. Telle une Spéciale de rallye, les virages serrés, longues courbes étroites et autres dénivelés ont formé un formidable terrain de jeu pour un test à rythme élevé.
Le bruit du V6 PRV a résonné avec fracas contre les roches qui forment ce fantastique paysage provençal. Les spectateurs du Tour Auto 2018 risquent fort d’entendre la Peugeot 504 Coupé V6 bien avant de l’apercevoir ! Les 136 chevaux du coupé offre une puissance largement suffisante pour concourir avec facilité en Régularité et le couple de 207 Nm assure un confort de conduite indéniable à la relance.
Le plus impressionnant est à mettre à l’actif de la tenue de route du coupé ! Il colle littéralement au bitume et sa stabilité est déconcertante pour une voiture âgée de 44 ans ! Sur les circuits de Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon et Paul Ricard, Etienne et Laurent ont donc de quoi réaliser de belles performances lors du Tour Auto 2018, sans oublier les Spéciales sur routes fermées.
Il ne reste qu’à apposer la décoration élaborée par Laurent Picard sur le coupé 504. A ce sujet, Laurent, qui travaille dans les équipes de Gilles Vidal à l’ADN Peugeot en tant que styliste-graphique, nous présente le travail qu’il a réalisé sur les deux Peugeot 504 Berline et Coupé V6 en matière de design :
« A l’occasion des 50 ans de la 504, les décorations des Peugeot officielles s’affranchissent quelque peu de l’histoire. Si les graphismes des 504 et 204 du Tour Auto 2017 étaient directement repris des livrées des voitures du Bandama Rally 1975, celles de cette année sont plus inspirées d’une époque que de modèles précis. Nous avons donc repris une inspiration évocatrice des décorations des 504 africaines avec la ligne supérieure de teinte bleu clair courant sur le flanc ainsi que son retour sur le capot et le coffre. Puis, nous avons décidé de soutenir ce premier élément de style grâce à des bandes latérales rouges et bleu marine typiques des années 70. Nous avons également ajouté une touche de modernité dans le traitement de ces bandes en les faisant évoluer sur le volume de la carrosserie. Ce graphisme est soutenu par des logos de sponsors d’époque dont Air Inter, compagnie aérienne aujourd’hui disparue et symbole de la modernité de l’ère Pompidolienne. Enfin, dans un souci de cohérence visuelle, nous avons coordonné les couleurs d’Air Inter à celles de Peugeot dans le but d’évoquer inconsciemment aux spectateurs du Tour Auto les couleurs des Peugeot victorieuses en rallye. »
Le Tour Auto 2018 des Peugeot est à suivre tous les jours sur LesVoitures.com à partir du 23 avril. Un rubrique dédiée est disponible sur : Peugeot Tour Auto. En guise de teaser, nous vous conseillons de noter dans vos agendas les dates respectives du 22 avril et du 6 mai. Dans Turbo sur M6, Etienne Bruet présentera la 504 Coupé V6 en compagnie de Jean-Pierre Nicolas puis il reviendra sur son aventure Tour Auto. Enfin, Découvrez d’autres photos de la 504 Coupé V6 et de la 504 Berline ci-dessous.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com