Du 17 au 22 avril 2023, le Tour Auto a permis de replonger dans une époque synonyme de passion, d’authenticité et de plaisirs automobiles. L’histoire de l’Automobile avec un grand “A” a toujours, et sera toujours, marquée par des rencontres. Silvio Cibien est ainsi le garant du patrimoine de la Carrozzeria Moretti fondée, en 1926, par Giovanni Moretti. Lors du rallye historique 2023, Silvio, non sans émotion, a ainsi fait revivre le nom “Moretti”
Pour sa toute première participation au Tour Auto, Silvio Cibien est loin d’être passé inaperçu au volant de sa Fiat 850 MorettI Sportiva, ou Special. Aux côtés de la Fiat 600D #22 de Thomas de Chessé, la superbe Fiat 850 Moretti #23 a, souvent, été prise pour une Ferrari. D’ailleurs, ce n’est donc pas un hasard si celle qui est basée sur la Fiat 850 Coupé est, très souvent, surnommée de “petite Dino”.
Silvio Cibien a traversé la France avec, à chaque kilomètre parcouru, une pensée pour Giovanni Moretti et Dany Brawand. Il y a quelques années, Silvio et Dany se sont rencontrés avant de lier une forte amitié. Dany Brawand a, ensuite offert à Silvio ses archives et autres documents dits “historiques” liés à la Carrozzeria Moretti.
Tel un “conservateur d’un musée”, Silvio Cibien est devenu “l’héritier” du petit constructeur italien connu, surtout, en tant que carrossier de prestige. Silvio nous livre ses sentiments après son premier Tour Auto.
– Comment la passion de l’automobile est née en toi ?
« Je pense que c’est à 4 ans, à Noël 1960, j’ai reçu une Jeep à pédale… »
– Quels sont tes liens avec la famille Moretti et Giovanni ?
« J’ai rencontré Dany Brawand en 2008, lors de l’Automotoretro de Turin. A cette époque, j’y ai exposé ma Fiat Moretti 124 sur le stand du Club 1214 125 de Turin. Dany a fait 10 ans chez Michelotti puis, plus de 20 ans chez Moretti. Nous sommes restés très liés, A son décès en 2012, il m’a “légué” tous ses dessins, esquisses et autres croquis. Je suis resté en contact régulier avec son épouse Marylou, ses enfants, et sa soeur Josine Brawand, épouse de Jean-Pierre Devaux. Jean-Pierre était le mécano de course dans l’aventure des Rondeau et Inaltera, lors des victoires aux 24 Heures du Mans 1976, 1977 et 1978. Hélas, Jean-Pierre nous a quittés il y a peu de temps. »
– Comme as-tu connu le Tour Auto ?`Qu’est-ce qui a déclenché ton désir d’y participer ?
« Je suis venu voir le départ au Grand Palais en 2013. Cette année-là, un ami y participait sur une Porsche 911ST 2.2 l… Irréaliste pour moi ! Puis, l’expérience de l’arrivée à Aix-Les-Bains, en 2021, m’a fait penser… Je dois pouvoir le faire. »
– Quelles anecdotes peux-tu nous raconter au sujet de ton Tour Auto 2023 ?
« Le départ impossible à Vaux-le Vicomte, suivi de 250 km sans embrayage pour ma Fiat Moretti 850 Sportiva de 1967. J’ai alors pensé au pire mais, les hommes de l’Atelier Vilette m’ont permis de continuer à rêver sur les plus belles routes et circuits de France. Merci à Pascal et son fils en passant. Autre moment fort : la voiture a eu des ratés pendant une épreuve spéciale, et je me fais rattraper par mes 2 suiveurs ! »
– Quels plus beaux souvenirs garderas-tu du Tour Auto 2023 ?
« La superbe route dans les gorges du Verdon mais, l’itinéraire, dans sa globalité de Paris à Cannes était un bonheur permanent. C’était juste magique. »
– Ton Tour Auto 2023 a été couronné par le prix que tu as reçu. Peux-tu nous faire part de l’émotion que tu as alors ressentie, à Cannes ?
« J’étais loin de m’y attendre mais, en fait, ma Moretti a été très admirée sur tous les parcs fermés du rallye. Donc il faut bien croire que c’était la plus belle voiture du Tour (rires). Emu oui, j’ai passé pas mal de temps entre 2008 et 2012 avec son créateur, et ne pouvais pas m’empêcher d’avoir une pensée pour lui… »
Il est fort à parier que Silvio sera bientôt de retour sur le Tour Auto. La Fiat 850 Moretti n’est pas près d’avoir fini sa légende.
Enfin, lors des éditions 2020 et 20221 du Tour Auto, rappelons que c’est Thomas de Chessé, fondateur de la Scuderia Classic, qui a engagé, une autre Fiat 850 Moretti Sportiva. Dans quelques semaines, il ne faudra pas manquer Le Mans Classic 2023 (du 29 juin au 2 juillet) où seront exposées, grâce au Fiat Fan Club, de superbes Moretti et autres rares Fiat.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon) et Silvio Cibien