Dévoilé en tant que concept-car en avril dernier, la version dite « de série » du Toyota bZ4X est très proche bZ4X Concept. Cette nouveauté dont les dimensions ne sont pas connues à ce jour repose sur la plateforme e-TNGA. Cependant, le communiqué Toyota précise que cette voiture électrique affiche, comparativement au RAV4, des porte-à-faux plus réduits, une hauteur plus basse de l’ordre de 8,5 cm ainsi qu’un empattement plus long de16 cm.
Comme évoqué dans le paragraphe précèdent, le design du Toyota bZ4X est donc quasiment identique que celui du bZ4X Concept sachant que les deux lettres « bz » représentent le nouveau programme Toyota « beyond Zero ».
A l’avant, on retrouve un design très droit et acéré à la façon du nouveau Toyota Yaris Cross. En tant que voiture électrique, le bZ4X fait l’impasse sur une calandre. L’identité d’une voiture, c’est, bien sûr, sa signature lumineuse. A ce titre, pour chaque optique, quatre petits blocs carrés sont surlignés par une longue bande lumineuse. En y regardant de plus près, ces feux ne sont pas sans nous rappeler ceux d’un autre SUV 100% électrique, le Hyundai Ioniq 5.
De profil, on remarque une interprétation originale concernant les protections des passages de roues, lisses et formant à elles seules des éléments de carrosserie. Pour le reste des profils du Toyata bZ4X, c’est beaucoup plus classique mais, moderne. Sous cet angle, l’inspiration premium Lexus est clairement visible. A noter également que les protections des passages de roues arrière sont, comme à l’avant, complètement intégrées aux ailes alors que les portes-à-faux sont donc très courts.
Quant à l’arrière de cette voiture électrique des « temps très modernes », elle fait dans des volumes inclinés et marqués, de la surface vitrée au bouclier, ceci en passant par de larges ouvertures qui dessinent les extrémités des ailes. Comme la grande majorité des nouveautés automobiles de ces derniers mois, un bandeau lumineux fait le lien entre les feux.
A l’intérieur du Toyota bZ4X de série, on retrouve la même architecture valorisante et moderne révélée il y a quelques mois sur le concept-car éponyme. L’ambiance y est particulièrement high-tech grâce au choix d’un cockpit avant-gardiste pour le conducteur. En revanche, ce dernier profitera d’un volant classique contrairement à celui, futuriste, qui équipe le bZ4X Concept. On peut donc néanmoins s’attendre à une très bonne visibilité. Une instrumentation digitale (écran TFT d’une taille de 7″) sera proposée au conducteur alors qu’un autre bel écran tactile central parfaitement implanté donnera accès à l’infodivertissement.
On notera également une forte volonté de montée en gamme de la part des ingénieurs et stylistes de chez Toyota avec la présence d’inserts et autres matériaux qui semblent être d’excellente qualité.
Grâce à son long empattement, le Toyota bZ4X promet une bonne habitabilité. D’ailleurs, son volume de chargement en est déjà une preuve : 452 l. Cette donnée est supérieure de 118 l comparativement au RAV4.
Venons-en aux motorisations de cette voiture électrique surélevée. Dans le cadre de son lancement commercial, le Toyota bZ4X sera proposé en deux configurations. Pour commencer, la version à deux roues motrices (traction) affiche une puissance de 150 kW/204 ch pour un couple de 265 Nm. Concernant le bZ4X équipé de la transmission intégrale grâce à la présence de deux moteurs électriques, il est communiqué pour une puissance de 159,6 kW/217,5 ch et pour 336 Nm de couple. Ce modèle dit « tout-terrain » sera muni de modes de conduite spécifique à son rang.
On en vient à la batterie du Toyota bZ4X avec une capacité assez élevée de 71,4 kW, ceci pour une autonomie d’environ 450 km (cycle WLTP) pour le modèle à traction électrique. Précisons que la première voiture électrique Toyota disposera, comme pour le concept-car, d’un toit à panneaux solaires. D’après Toyota, cette technologie permettrait de récupérer, sur une année, 1 800 km d’autonomie.
En termes de recharge, 80% de la batterie du bZ4X peuvent être récupérés en quelques 30 minutes lorsque le SUV est branché à borne de recharge rapide de 150 kW (CCS2). Fin 2022, un nouveau chargeur embarqué triphasé (11 kW) sera aussi d’actualité.
Enfin, les tarifs du Toyota bZ4X ne sont pas connus à ce jour, mais cela ne devrait pas tarder. En effet, dès début 2022, les réservations seront ouvertes pour des premières livraisons attendues à l’été 2022.
La rédaction
Photos : Toyota
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