Actualités Automobiles

Toyota Corolla : plus de puissance en 2023

La voiture la plus vendue à travers le monde bénéficiera prochainement d’un restylage qui lui offrira plus de puissance et une montée en gamme en termes d’équipements embarquées. Les évolutions qui seront apportées à toutes les déclinaisons de la Toyota Corolla hybride simple non-rechargeable (HEV : Hybrid Electric Vehicle) portent aussi sur son style mais, ce dernier ne changera que très peu.

C’est en 2018 que la 12ème génération de la Toyota a été dévoilée, la berline compacte et le break baptisé « Touring Sports » ayant été présentés, cette année-là, dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris. Comme évoqué en introduction, le design de la Toyota Corolla 2023 est quasiment identique à celui du modèle lancé il y a 4 ans. On notera les présences d’une calandre au motif de type maillé revu, d’entourages d’antibrouillards redessinés et de nouvelles jantes.

Les autres évolutions extérieures sont à mettre à l’actif de l’arrivée de deux nouvelles teintes « Bleu Genièvre » et « Gris Atlas » alors que, selon les finitions, la Corolla 2023 sera équipée de nouveaux phares bi-LED et, pour les versions les plus haut de gamme, d’optiques dites « adaptatives » (AHS).

Au programme des équipements embarqués de la Toyota Corolla 2023, on trouve, selon les modèles, un nouvel écran d’une taille de 12,3″ en guise d’instrumentation conducteur alors que, de série, l’écran central tactile passe de 8 à 10″, ceci en série. A noter que les aides à la conduite progressent également en termes de sécurité. Quant à l’architecture intérieur de la Corolla, il ne change pas. Seuls de nouveaux motifs offrent un « coup de frais » à la star internationale des ventes de voitures.

Les principales évolutions apportées à la Toyota Corolla 2023 concernent donc ses motorisations. Le bloc 4-cylindres 1.8 l essence qui est associé un moteur synchrone à aimant permanent, gagnera, en puissance cumulée, pas moins de 18 ch pour en atteindre 140 au lieu de 122 aujourd’hui. L’autre moteur hybride proposé sur la Corolla, à savoir celle composée, pour la partie thermique, du 4-cylindres 2.0 l passera à 196 ch (+ 12 ch comparativement à modèle actuel). Ces améliorations offriront plus de dynamisme à la Toyota Corolla qui est d’ores et déjà annoncée, pour les exercices des 0 à 100 km/h, en 9,2 s et 7,5 s pour, respectivement, les moteurs hybrides 1.8 l et 2.0 l. Malgré ces gains de puissance, la Toyota Corolla progresse en termes d’émissions de CO2 avec, pour la version 2.0 l, un gain de 3 g/km (107 g/km en cycle mixte). Tous ces progrès ont été réalisés grâce aux optimisations apportées à l’unité de puissance (PCU) ainsi qu’à l’ensemble boîte-pont. Une batterie lithium-ion plus légère (- 18 kilos) et d’une capacité plus importante est aussi annoncée par le constructeur automobile japonais.

Enfin, il faudra patienter jusqu’à début 2023 pour voir la « nouvelle » Toyota Corolla dans les concessions du réseau de distribution de la marque japonaise. L’actualité Toyota, c’est aussi la toute nouvelle Yago X dont l’essai est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur le lien suivant : Toyota Yago X : unique en son genre, essai.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Brésil 2025

Ce week-end, le Championnat du Monde de Formule 1 prend ses quartiers à Interlagos pour…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères « The Renault Icons » : un catalogue exceptionnel bientôt dévoilé

Renault et Artcurial Motorcars s’apprêtent à organiser, le 7 décembre 2025, à Flins une vente…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 l/100 km de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com