En France, le malus écologique “a tué” la Toyota GR Supra (GR pour Gazoo Racing), sachant, qu’au Japon et ailleurs, la Supra est l’une des voitures sportives les plus désirées, ceci depuis 1978 et la commercialisation de la Celica Supra. Apparue en 2019, il en est donc fini de la dernière et actuelle génération A90 de la Toyota GR Supra. La GR Supra Final Edition, c’est donc une puissance qui augmente de 95 ch pour atteindre 435 ch, mais ce n’est pas tout.
En termes de design, la Toyota GR Supra Final Edition fait apparaître de nombreux éléments aérodynamiques inédits dont font partie un impressionant aileron arrière en col de cygne et d’autres appendices telles que des ailettes, au niveau du bouclier avant, ce dernier faisant ressortir, dans sa partie basse, une nouvelle lame avant. A noter que cette GR Supra “collector” est uniquement proposée en une teinte de carrosserie exclusive “Noir Graphite”.
A l’intérieur de cette Toyota GR Supra Final Edition, place, principalement, à des sièges baquets Recaro Podium CF rouges habillés d’Alcantara, à des ceintures de sécurité également rouges, et des seuils de portes spécifiques composés de fibre de carbone. Au niveau de l’espace dédié aux bagages, c’est un arceau qui est présent sur cette GR Supra Final Edition.
La Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch et 570 Nm de couple, qui est motorisée par le 6-cylindres en ligne 3.0 BMW, c’est aussi une boîte de vitesses manuelle pour un maximum de sensations de pilotage. En effet, c’est sur circuit que cette puissante édition finale de la GR Supra pourra être exploitée à son maximum, même si elle est homologuée pour rouler sur routes ouvertes. D’ailleurs, cette Toyota GR Supra Final Edition est équipée de la suspension réglable reprise au modèle dédié à la compétition automobile, la GR Supra GT4.
Ce n’est pas tout, car le sous-châssis arrière de la GR Supra Final Edition est, aussi, celui de la GR Supra GT4, à l’identique des stabilisateurs avant/arrière plus fermes. Des freins Brembo d’une taille de 19 pouces et un contrôle dit “actif” du différentiel, sont aussi au programme de la Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch. Cette dernière peut atteindre, sur circuit s’il vous plaît, une vitesse de 270 km/h, contre 250 km/h pour la GR Supra de 340 ch.
Venons-en à la Toyota GR Supra Lightweight Evo, mais qui n’est pas allégée, d’après les informations prises, par nos soins, auprès de Toyota France, de 340 ch qui profite, aussi, du différentiel à contrôle actif. Toyota ne précise logiquement pas le poids de cette GR Supra Lightweight Evo aux optimisations apportées à la cartographie moteur, à son châssis et sa suspension. Ce nom “Lightweight Evo” ne sera donc pas repris pour le marché français. Un aileron en queue de canard équipe, aussi, la Toyota GR Supra Lightweight Evo.
Peu d’exemplaires de la Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch devraient être commercialisés chez nous, ceci à partir de janvier 2025, période à laquelle sera aussi lancée, sur le marché automobile, la Toyota GR Supra Lightweight Evo. Les prix de ces deux GR Supra ne sont pas connus, à date.
Enfin, pour les plus grands passionnés de la Toyota GR Supra qui nous lisent, et les autres, nous vous proposons, en cliquant sur l’image située ci-dessus, de découvrir ou de redécouvrir notre essai, réalisé en juin, en marge des 24 Heures du Mans, de la GR Supra de 340 ch.
La rédaction
Photos: Toyota et LesVoitures.com
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