Il y a un an, en marge des 24 Heures du Mans, nous avons déjà eu le plaisir de prendre le volant de la Toyota GR Supra mais, dans sa puissante configuration motorisée par le 6-cylindres en ligne turbo fort de 340 chevaux. A cette occasion, nous avons poussé le coupé sportif à plus de 240 km/h sur le tarmac d’une piste militaire (photo ci-dessous). Puis, le lendemain, le célèbre grand circuit du Mans nous attendait pour un tour qui restera longtemps dans nos mémoires.
Pour ceux qui auraient loupé cet “épisode 1”, il est à découvrir en cliquant ici sachant qu’il inclut la vidéo en caméra embarquée de notre essai au Mans. Place maintenant à l’épisode 2″ avec la Toyota GR Supra 2.0 l Fuji Speedway Edition dont seulement 200 exemplaires sont commercialisés en Europe.
En matière de style, la Toyota GR Supra Fuji Speedway fait apparaître une carrosserie de couleur blanche “White Metallic” et des jantes de 19 pouces noires qui laissent entrevoir des étriers de freins peints en rouge. Du rouge, on en retrouve pour les coques des rétroviseurs. Avouons que cette livrée colle parfaitement au design “extraverti” du coupé japonais.
Quant à l’habitacle de cette Toyota GR Supra Fuji Speedway, il « s’habille » d’éléments en fibre de carbone situés sur la planche de bord. A cela s’ajoute une sellerie en cuir et Alcantara noire et, bien sûr, rouge. Parmi les équipements dédiés à cette série très limitée, on notera la présence, entre autres, d’un système audio JBL et d’un affichage tête haute HUD qui correspondent au « pack Premium ». Différentes options mécaniques sont également incluses, celles du « pack Sport » : suspension adaptative, freins Brembo mais, ce n’est pas tout…
Dans la zone industrielle située au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, la Toyota GR Supra prend la pause telle une provocation à notre “chère” Anne Hidalgo qui a décidé, côté Paris, de la piétonnisation du canal Saint-Martin. Pour la petite histoire, les passants et autres sportifs que nous avons croisés lors de notre shooting photo ont plus qu’apprécié la présence insolite de la Supra le long du canal. Comme quoi, les écologistes, sans jeu de mots, se plantent de discours car, une autre majorité de parisiens, proche banlieue incluse, aime l’automobile mais, c’est un autre débat. D’ailleurs, un jeune homme nous a interpellé en s’exclamant : “quel jouet, elle est canon votre Supra !”. Il ne croyait pas si bien dire, la Supra Toyota GR Supra Fuji Speedway Edition est une véritable “Matchbox à conduire”
En dehors de la capitale, nous avons ainsi été agréablement surpris par le comportement routier de la “petite Supra”. En effet, les ingénieurs de chez Toyota ont eu la bonne idée d’utiliser la compacité du 4-cylindres pour le rapprocher au maximum de l’habitacle de l’auto. Il en résulte une répartition des masses optimale de 50/50 entre l’avant et l’arrière, la Supra profitant déjà d’un centre de gravité très bas. Ajoutez à cela un gain de quelques 100 kilos comparativement à la Toyota GR Supra de 340 chevaux et, vous obtiendrez une sportive au dynamisme de tous les instants.
En mode “Sport”, la Supra reste gentiment joueuse au niveau du train arrière ce qui provoque immédiatement de sécurisantes sensations de conduite sportive car, le train avant de l’auto est très précis, sa direction l’est également suffisamment et son grip est sensationnel. Le bloc 2.0 l fait alors le boulot en étant généreux. Quant à la boîte de vitesses ZF (8 rapports) aux changements de rapports fluides et rapides, elle est accompagnée d’un différentiel actif (pack Premium) d’une efficacité redoutable en termes de motricité. Les mains sur les palettes et sur le volant, on est bien aux commandes d’un jouet “made in Japan”. Pondérons cette dernière expression en rappelant que la Toyota GR Supra est une “BMW Z4 déguisée”, cela étant loin d’être péjoratif.
En chiffres, le 4-cylindres 2.0 l d’origine allemande développe donc 258 chevaux à 5 000 tr/min et ses 400 Nm de couple sont disponibles très tôt (dès 1 550 tr/min). La Toyota GR Supra 2.0 l, c’est aussi un 0 à 100 km/h réalisé en 5,2 s et une vitesse maximale de 250 km/h. Puisqu’il faut bien évoquer les données liées à l’écologie, sachez que la GR Supra 2.0 l ne consomme que très peu de carburant (10,2 l/100 km lors de notre essai) et ses 171 gr/km d’émissions de CO2 (WLTP) porte le malus à une hauteur 2 370 €.
Pour conclure, la photo de couverture de ce sujet et celles situées ci-dessus marquent d’autant plus l’aspect plaisir que provoque la Toyota GR Supra 2.0 l à sa vue et à son volant. Sur cette rampe à la “Fast and Furious: Tokyo Drift”, le coupé japonais nous apparaît également presque comme posé sur un circuit Matchbox ! Malgré un tarif élevé de 58 900 €, ce “Toy for boy” Supra 2.0 l devrait rencontrer un certain succès dans un secteur automobile bridé par les décisions gouvernementales. Il n’y a pas que les voitures hybrides et 100% électriques dans la vie, Toyota l’a bien compris. Saluons l’existence des Toyota GR Supra au sein du catalogue du constructeur japonais connu pour être le spécialiste et le plus important vendeur de motorisations hybrides, bravo !
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
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