Les équipages des deux Toyota GR010 Hybrid sont composés de Kamui Kobayashi, Mike Conway, José Maria Lopez pour la GR010 numéro 7 et de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Brendon Hartley pour la LMH numéro 8. Précisons qu’un septième homme fait partie de l’équipe Toyota, à savoir Nyck de Vries en tant que pilote de développement et de réserve.
Dans les grandes lignes de ses spécifications techniques, la Toyota GR010 Hybrid est motorisée par V6 3.5 l biturbo d’une puissance de 680 chevaux (aux roues arrière) qui est associé à un système électrique de 200 kW/272 chevaux, ce dernier envoyant son énergie électrique aux roues avant. Vous l’aurez compris, la Toyota GR010 Hybrid est à transmission intégrale (boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports).
En course, la puissance sera limitée à 500 kW/680 ch. Afin de respecter cette réglementation, un dispositif de gestion électronique gérera la puissance, ceci en fonction de la disponibilité du “boost électrique”. Comparativement à la TS050 Hybrid (en photo ci-dessus lors des 24 Heures du Mans 2018), cela représente une puissance inférieure de 32% pour un poids supérieur de 162 kilos. Avant de découvrir les interviews des pilotes du TGR, sachez que l’Hypercar Toyota sera déclinée en une série très limitée homologuée pour la route !
« Tout le monde est ravi de découvrir la GR010 Hybrid. C’est toujours un plaisir immense de conduire une voiture de course pour la première fois et c’est un beau défi de s’habituer à toutes les petites nouveautés. J’ai été surpris de la qualité de la voiture après quelques jours d’essais. Je me sens déjà chez moi. C’est une expérience fantastique de travailler sur des développements qui se traduiront sur les futures voitures de route. Toute l’équipe est motivée par cela et a hâte de montrer la voiture aux fans. Commencer la nouvelle saison en tant que Champion du Monde, c’est fantastique. Cela nous donne à tous les trois sur la voiture n°7 beaucoup de motivation. Mais c’est une chose de gagner un titre et une autre de le conserver. Le but est de remporter à nouveau le championnat et d’obtenir la plus grande victoire : Le Mans. »
« C’est un nouveau projet stimulant. Nous courons dans le même championnat mais avec un type de voiture différent et contre de nouveaux concurrents. C’est toujours amusant d’être au début d’une telle histoire. J’aime beaucoup le concept d’hypercar et la GR010 Hybrid. C’est formidable de faire partie d’un projet visant à intégrer les performances du Mans dans une voiture de route. Les objectifs et les exigences ne changent pas. Nous courons pour gagner et, en tant que pilotes, nous devons être rapides et constants, d’autant plus en considérant la régulation des performances, nous ne pouvons pas faire d’erreur. Personnellement, mon principal objectif pour 2021 est de gagner Le Mans après tant de malchance ces dernières années. Tous les mécaniciens et ingénieurs de la voiture n°7 méritent de gagner Le Mans. »
« J’adore conduire ce genre de voiture. La GR010 Hybrid est une nouvelle amie pour nous et nous avons tous beaucoup apprécié les premiers tests. Je suis sûr que les fans seront très impressionnés par le son et l’apparence de ces nouvelles hypercars du Mans. Les lignes sont vraiment cool et le moteur V6 fait un bruit fantastique. Les pilotes et ingénieurs ont dû s’adapter aux différentes caractéristiques, en particulier au poids et à la manière différente de déployer l’hybride. La GR010 Hybrid a le même esprit que le TS050 Hybrid, mais on sent qu’elle est développée en fonction de réglementations différentes. Nous sommes en train de nous adapter. Le premier objectif est Sebring mais nous n’arrêterons jamais d’apprendre et de nous améliorer tout au long de la saison. »
« Nous attendons cette nouvelle ère depuis longtemps et nous arrivons enfin avec notre hypercar. Je pense que ce sera incroyable. Je suis vraiment satisfait de la GR010 Hybrid, on a le sentiment de piloter une très bonne voiture et c’est magnifique. En fait, je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi amusant à conduire. Je pensais que cela ressemblerait à une voiture GT. Mais nous avons beaucoup appris pendant notre ère LMP1 et nous avons utilisé ces connaissances pour améliorer la nouvelle voiture, donc cela ressemble à un prototype et j’aime vraiment piloter une voiture aussi rapide. Nous nous préparons pour la première course de la saison au cours de laquelle nous voulons nous battre pour la victoire dès le départ. C’était génial de réussir en LMP1, mais maintenant nous voulons faire de même à l’ère des Hypercars du Mans. »
« C’est vraiment excitant de faire partie de cette nouvelle génération de WEC, qui est assez différente de ce que nous avions auparavant en termes de technologie et d’approche de la course. En tant que pilote, c’est une expérience spéciale de piloter une nouvelle voiture pour la première fois et de ressentir les différentes sensations au volant. La voiture a fière allure et ce sera spectaculaire à regarder lorsqu’elle roulera à fond. Je pense que la compétition sera plus serrée que jamais cette saison. Tout le monde dans la catégorie Hypercar du Mans courra pour gagner, ce qui est bon pour les pilotes et les fans. Nous avons besoin d’une approche différente, mais l’objectif ne changera pas et l’objectif pour cette saison est toujours clair : nous voulons gagner Le Mans pour la quatrième fois pour Toyota Gazoo Racing, ainsi que le Championnat du Monde. »
« Les fans vont être agréablement surpris par la GR010 Hybrid. Cela ressemble à un mélange d’une LMP1 et d’une voiture de route. Les courses d’endurance ont toujours été un terrain d’essai pour les nouvelles technologies et maintenant elles sont encore plus pertinentes pour le développement des voitures de route. La GR010 Hybrid préfigure une voiture que l’utilisateur final expérimentera sur la route. Elle est également agréable à conduire, en particulier avec la transmission hybride à quatre roues motrices, ce qui est très agréable du point de vue du conducteur. Les grandes différences sont le poids supplémentaire, ainsi que la puissance et l’appui en légère baisse, mais c’est toujours aussi amusant à piloter que la TS050 Hybrid. Nous avons devant nous le défi de poursuivre notre course victorieuse pour prolonger l’héritage de Toyota Gazoo Racing au Mans et en WEC. »
Enfin, rappelons que d’autres équipes privées, comme Glickenhaus, engageront une Hypercar dès cette année en FIA WEC alors que les marques Porsche et Audi sont attendues en LMDh en 2023. Rappelons également que la convergence des deux règlements LMH et LMDh permet de former la nouvelle catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance. Peugeot Sport est également attendu au Mans en 2022 en LMH.
La rédaction
Photos : Toyota et LesVoitures.com
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