Conçue sur la plateforme GA-L, la nouvelle Toyota Mirai est très proche visuellement de ce que l’on peut voir au sein de la gamme dite premium de la marque Lexus. Avec 4,975 m de longueur, elle dépasse de quelques 8 cm le modèle actuel. Comparativement à ce dernier, la Mirai 2021 est aussi plus basse et plus large respectivement de 6,5 cm et de 7,5 cm. Il en résulte un rendu visuel plus prés du sol et plus imposant sachant que l’empattement gagne, quant à lui, 14 cm.
L’avant très pointu de la Toyota Mirai 2021 fait apparaître une très grande calandre qui forme un « X » avec des optiques incisives. Ajoutez à cela un bouclier aux contours marqués mais, beaucoup moins que la première Mirai et, vous obtiendriez un caractère affirmé très moderne.
De profil, la berline Mirai ne manque pas d’élégance et de dynamisme, ce qui n’est pas mais, pas du tout, le cas pour la version actuelle. Cette Mirai 2021 profite également de passages de roues mieux remplis grâce à des jantes de 19 ou 20 pouces.
L’arrière de la nouvelle Mirai est aussi plutôt réussi grâce à une chute de toit plongeante et fluide qui se prolonge jusqu’à un petit becquet intégré sur la malle arrière. Sous cet angle, il ressort de la Mirai un aspect de nouveau premium et plutôt sportif. Enfin, les designers de chez Toyota signent un design que l’on qualifiera de maîtrisé. Que l’on aime (ou pas), ce type de dessin automobile, saluons les efforts fournis par Toyota.
On retrouve cette philosophie premium dans l’habitacle de l’auto qui profite d’un empattement en hausse pour offrir un maximum d’habitabilité. De nouveau, les ingénieurs et les stylistes japonais ont mis les bouchées doubles.
Les éléments sont bel et bien ceux d’une voiture haut de gamme et, leur assemblage semble également de bonne qualité. A cela s’ajoute un environnement ultra-moderne grâce à la présence d’un grand écran tactile bien intégré de 12,3″ et de l’instrumentation digitale.
Sur le plan technique, l’utilisation de la GA-L a permis d’implanter un 3ème réservoir à hydrogène, contre 2 sur la précédente Mirai, ce qui correspond à 25 % supplémentaires de capacité de stockage. Ce n’est pas tout car, la pile à combustible est désormais positionnée à l’avant. Cette pile, plus petite, est néanmoins plus performante que la Mirai 2014, tout en étant plus puissante : 5,4 kW/l. Toyota précise qu’il s’agit d’un nouveau record en la matière. La nouvelle batterie haute tension de dernière génération et le moteur électrique sont, quant eux, situés au-dessus de l’essieu arrière. Résultat, la Mirai 2021 est communiquée pour une répartition des masses avant/arrière de 50/50. Ceci est loin d’être négligeable pour une auto qui affiche pas moins de 1 900 kilos à vide sur la balance. De plus, les trains avant et arrière progressent avec l’apport d’architectures multibras.
Revenons sur les éléments technologiques cités plus haut en précisant que le système électrique de la Mirai 2 développe 128 kW, soit 174 ch, contre les 114 kW/155 ch de la toute première Mirai. Grâce à l’ensemble de ces évolutions, la Mirai 2021 est annoncée pour une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 650 km.
Enfin, sans communiquer son tarif, Toyota précise néanmoins que la nouvelle Mirai s’offrira pour 15% de moins que, bien entendu, la version qui est née au Japon en 2014, ceci avant d’arriver en Europe en 2018. Concluons en rappelant qu’une pile à combustible génère une réaction chimique en utilisant l’hydrogène des réservoirs et l’air qui provient, bien sûr, de l’extérieur, ceci pour produire de l’énergie électrique nécessaire au moteur. Une dernière chose… les experts de chez Toyota sont également très doués dans le domaine des sportives. Ainsi, découvrez ou redécouvrez notre essai de la Toyota GR Yaris en cliquant ici.
La rédaction
Photo : Toyota
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