Les taxis volants ou aéronefs « à piles » sont attendus dans le ciel de Paris en 2024, ceci à l’occasion des Jeux Olympiques, Airbus, la RATP et ADP ayant récemment signé un accord dans ce sens. Toyota ne pouvait pas passer à coté de ce type de transport propre et se devait donc de proposer aussi un taxi volant. Ainsi, les japonais ont investi quelques 355 M€ auprès de Joby Aviation. Cette collaboration n’est pas que financière car, Toyota accompagnera la start-up en apportant son expertise dans les domaines de la fabrication, du contrôle qualité et de la maîtrise des coûts de production.
Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, s’est exprimé au sujet de ce nouveau projet :
« Le transport aérien est pour Toyota un objectif à long terme et, tout en poursuivant notre activité dans l’automobile, nous visons le ciel à travers cet accord. En relevant le défi du transport aérien avec Joby, un pionnier du secteur émergent des eVTOL, nous saisissons l’opportunité de révolutionner les transports et la vie futurs. Grâce à cette aventure nouvelle et passionnante, nous espérons apporter l’agrément et la liberté de déplacement en tout lieu, sur terre et désormais en l’air. »
Sur le plan technique l’aéronef 100% électrique conçu par Joby Aviation peut atteindre la vitesse 322 km/h et affiche une autonomie de de 241 km. A son bord, en plus du pilote, quatre passagers pourront profiter de trajets rapides et sans émission.
Il y a quelques jours, Uber et Hyundai ont également annoncé leur partenariat pour proposer, dans les prochaines années, un service de taxi volant (photo ci-dessus). Enfin, l’idée est loin d’être nouvelle si l’on se réfère à la Taylor Aerocar.
La rédaction
Photos : Toyota, Hyundai et Joby Aviation
C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…
En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com