La commercialisation de la Prius en 1997 a marqué l’avènement d’une démocratisation massive de l’hybride. Toyota a été le pionnier en la matière et c’est aujourd’hui, dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, que la marque veut démontrer la supériorité de son savoir-faire dans la catégorie reine des LMP1-H. En ce 27 mars, TOYOTA Racing nous a dévoilé la TS040 HYBRID qui prendra ce vendredi le départ des essais collectifs du FIA WEC 2014, au Castellet, sur le circuit Paul Ricard HTTT.
La TS040 HYBRID prend le relais de la TS030 HYBRID. La parenté est flagrante, et se remarque notamment dans la livrée bleue et blanche, inchangée. La TS040 subit cependant les changements réglementaires obligatoires, et affiche une largeur totale réduite de 10 centimètres de moins que son aînée ainsi qu’une largeur de pneus inférieure de 5 centimètres. Les optiques avant on également dû être revus. Les deux TS030 engagées dans l’édition 2013 des 24 heures du Mans s’étaient respectivement placées 2ème et 4ème. Elles s’étaient également imposées à deux reprises lors la saison régulière, à Fuji et à Bahreïn. Inutile de dire qu’en 2014, la firme nippone ambitionne de se battre pour le titre, autant sur l’asphalte du Mans que dans le Championnat FIA WEC.
A cet effet, les pilotes pourront compter sur les 1000 chevaux de puissance cumulée que revendique leur nouvelle monture. La propulsion est assurée par un V8 essence de 3,7 litres développant 520 chevaux. Pour les accélérations, deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière fourniront un surplus de puissance de 480 chevaux, transformant temporairement la bête de course en une quatre roues motrices survitaminée. Voici ce système hybride expliqué en vidéo.
Avec ces changements et un travail soigné sur l’aérodynamisme, les ingénieurs nippons annoncent une économie de carburant de 25% par rapport aux standards de 2013, ce qui leur permet de satisfaire l’évolution d’un autre volet de la réglementation.
Deux équipages prendront le départ à bord de deux TS040 HYBRID. Stéphane Sarrazin, Kazuki Nakajima et Alexander Wurz embarqueront dans la N°7 tandis que Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre auront pour mission de pousser la N°8 jusqu’au bout de ses limites pour triompher des Audi R18 e-tron quattro et autres Porsche 919 Hybrid. Toyota surpassera-t-il Audi et Porsche pour son grand retour en LMP1 ? Rendez-vous le 20 avril à Silverstone pour la première manche du FIA World Endurance Championship 2014 !
Avant de découvrir d’autres photos de la TS040 HYBRID, la voici en action lors de ses premiers tours de roues officielles.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Toyota Motorsport Gmbh
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