Dans le cadre d’une « présentation confinée » dans un studio photo, trois Toyota Yaris Cross nous attendaient en région parisienne. Celui qui est basé sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) permet, au plus grand vendeur d’automobiles au monde en 2020, d’accroître son offre en matière de véhicules haut perchés. Comme évoqué en introduction, le Yaris Cross s’attaque à une concurrence tricolore déjà bien en place avec les Peugeot 2008, Renault Captur et Dacia Duster, sans oublier de citer le Citroën C3 Aircross. Le nouveau SUV Toyota devra également se faire une place face aux autres très sérieux Ford Puma, Volkswagen T-Cross et Hyundai Kona.
Avec ses 4,18 m de longueur, le Yaris Cross se positionne ainsi juste en-dessous du C-HR (4,38 m) et du N°1 des ventes (SUV) en France en 2020, le Peugeot 2008 (4,30 m). Le Toyota Yaris Cross Hybrid c’est, avant tout, un style très moderne au rendu robuste. A l’avant, le SUV japonais n’a rien à voir avec la Yaris. En effet, les designers de chez Toyota ont conservé une philosophie de style aux angles et lignes marqués mais avec beaucoup plus d’équilibre, ceci à l’image du bouclier avant très ouvert à ses extrémités, du capot creusé et d’optiques à la signature lumineuse incisive.
La nouveauté Toyota fait apparaître, bien sûr, tous les codes visuels propres aux SUV comme le sabot de protection et une face avant très droite. Il en est de même pour les profils du Toyota Yaris Cross Hybrid aux protections de passages de roues et surfaces vitrées réduites, sans oublier un traitement bi-ton. Pour imposer son design plutôt réussi, le SUV asiatique ne manque pas de galbes. A cela s’ajoutent, des jantes qui peuvent, selon les modèles, atteindre une taille de 18 pouces comme sur les Yaris Cross Première de couleur or qui illustrent cet article.
Quant à l’arrière du Yaris Cross, il marque l’affiliation du SUV à la Yaris. On remarque un traitement “tout en largeur” avec deux bandeaux lumineux très tendance mais beaucoup plus « sexy » que celui du C-HR. Au final, la silhouette du Yaris Cross fait dans une différence maîtrisée, sans excès.
Avant de passer à l’intérieur du SUV, sachez que la gamme Yaris Cross sera composée des finitions « Dynamic » , « Dynamic Business » (pour les entreprises), « Design », « Collection » (en photos en rouge), « Trail » (présenté en « Adventure » pour l’Europe – tous les détails en cliquant ici) et « Première, de l’entrée de gamme aux éditions dites de lancement.
L’habitacle du Toyota Yaris Cross Hybrid reprend l’architecture de celui de la Toyota Yaris de dernière génération à savoir la « Voiture de l’Année 2021 » avec, notamment, une planche de bord à plusieurs étages et un écran central tactile flottant.
Accueillant, cet intérieur révèle une montée en gamme indéniable même si certains plastiques sont encore trop durs. Cependant, les zones de contact profitent de matériaux de bonne qualité, le Yaris Cross Première bénéficiant, de surcroît, d’une sellerie en cuir et du nouvel écran tactile d’une taille de 9 pouces. Concernant l’instrumentation dédiée au conducteur, elle est, sur les versions haut de gamme, entièrement numérique.
En termes d’habitabilité, le conducteur et le passager avant seront à leur aise, à l’identique des occupants de la banquette arrière, Les 2,56 m y étant pour beaucoup. A noter également un volume de coffre plutôt intéressant : 397 l en version 2 roues motrices et 327 l en transmission intégrale AWD-i. Toyota a particulièrement soigné l’espace de chargement du Yaris Cross qui est très modulaire grâce au choix d’un double plancher et d’une banquette arrière rabattable 40/20/40.
Venons-en aux technologies embarquées comprendre, les aides à la conduite. Les constructeurs asiatiques sont connus pour être généreux sur ces aspects et le Yaris Cross va encore plus loin dès le premier niveau de finition « Dynamic ». Rien qu’au niveau des aides à la conduite, le Yaris Cross intègre des dispositifs plutôt haut de gamme : de la lecture des panneaux jusqu’aux feux de route automatiques en passant par plusieurs systèmes d’alerte et de détection (piétons, cyclistes, etc…) ou, encore, par la caméra de recul. L’ensemble de ces technologies répond au programme Toyota baptisé « Safety Sense » (version 2.5).
Le constat est identique en matière de connectivité et d’équipements avec tout ce qu’il se fait de plus moderne : comptabilité Apple CarPlay/Android Auto, vision tête haute (selon les modèles), hayon à commande électrique. Le Yaris Cross est même capable de se garer tout seul, une technologie offerte sur la série limitée « Première ». A noter que Toyota offre, pour une durée de 4 ans, la totalité des services connectés.
Passions à la motorisation du Toyota Yaris Cross, elle est donc hybride grâce à l’association d’un 3-cylindres 1.5 l à cycle Atkinson (boîte CVT) et d’un système électrique (59 kW) alimenté par une batterie lithium-ion. La puissance cumulée est de 116 chevaux envoyés aux roues avant ou aux quatre roues sur le Yaris Cross Hybrid AWD-i (électromoteur de 3,9 kW + batterie). Ce dernier point est assez intéressant car, sur le marché des petits SUV, les offres incluant la transmission intégrale se font rares. Le tout avec des émissions de CO2 contenues annoncées entre 102 et 107 g/km. Le Yaris Cross « Première » en est équipé.
Pour les autres SUV, il faudra passer par la case option (2 000 €). En pratique, les quatre roues sont motrices jusqu’à 70 km/h. De quoi largement assurer une tenue de route de haut niveau pour celles ou ceux qui, par exemple, évoluent au quotidien sur des routes de montagnes et les autres par temps de pluie ou dans des conditions de roulage délicates. Deux modes de conduites (« Trail » et « Snow ») propres à la transmission AWD-i complètent les plus classiques dont un mode EV pour une utilisation en 100% électrique pour les trajets les plus courts.
Enfin, Toyota met également toutes les chances de son côté pour vendre un maximum de Yaris Cross car, en finition « Dynamic », il s’offre à partir de 25 000 €. En haut de gamme, il faudra débourser 34 000 €. Le nouveau SUV asiatique est un peu français. En effet, pour le marché européen, il sera produit uniquement à Valenciennes. Une dernière chose… les anciens clients du Toyota RAV4 devraient naturellement être attirés par le Yaris Cross. Bref, Toyota semble avoir tout compris !
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
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