La deuxième manche du Trophée Andros s’est déroulée sur la piste très technique du Pas de la Case en Andorre, malheureusement elle a été perturbée par la tempête dès le premier jour et par le manque de glace le lendemain. Les monteurs des structures en toile du paddock s’en souviendront longtemps. Coup de chapeau particulier aussi aux commissaires de piste et aux commentateurs qui en plein vent, ont tenu le choc pendant des heures…
Une première journée dominée sur la piste encore glacée par Jean-Philippe Dayraut, Benjamin Rivière et Olivier Panis. Mais du côté de la DS3 n° 8, toujours pas d’étincelle. Malgré les multiples réglages tentés par les ingénieurs, Olivier ne parvenait pas à retrouver ses sensations de l’an passé sur un tracé qu’il affectionne pourtant particulièrement. 12ème à l’issue des qualifications, une finale tronquée pour économiser ses pneus, et une 12ème place au terme de cette première journée. Pour Jean-Pierre, une performance meilleure qu’à Val Thorens, une finale à la 8ème place dans les roues d’Hervé Knapick… Et une 16ème place satisfaisante pour lui à l’issue de cette première journée.
Le lendemain, sous un beau soleil, plus de glace sur la piste insuffisamment préparée malgré le froid glacial des deux dernières semaines ! Que de l’asphalte…. Curieux pour la plus importante course européenne sur glace. En course, victoire de Rivière devant Balas et Panis, mais, aussi dur que la veille pour Olivier toujours englué au milieu du classement (14ème des qualif, 7ème de sa finale), et bon résultat relatif pour Jean-Pierre encore 16ème après une belle finale derrière Fontanel, vainqueur à Val Thorens.
Et Jean-Pierre, premier en signatures d’autographes, pour un public venu nombreux sous le soleil et devant la magnifique structure de Amazone Concept pour Speed Aventure (http://speedaventure.com/), la plus belle jamais installée sur le trophée. Amazone Concept est aujourd’hui la référence des réceptifs sur les circuits de glace et de bitume (site : amazone-concept). Cette société, dirigée par Ingrid Bayle, avait d’ailleurs lancé son activité « événementielle » lors du GP de F1 à Monaco en 2012, voir l’article en cliquant sur le lien suivant : amazone-concept-lance-son-pole-evenementiel .
Les nouveaux pneumatiques, la nouvelle règlementation sur le poids… Les ingénieurs ont trois jours pour trouver la clé qui redonnerait à Oliver le plaisir de se rapprocher des meilleurs avant la trêve de Noël la semaine prochaine à l’Alpe d’Huez.
Dans le Trophée Electrique, avec les mêmes pneumatiques qu’à Val Thorens, résultats identiques pour Olivier et la STEF au milieu du peloton toujours dominé par Christophe Ferrier. La STEF, 6ème du classement général mais un espoir sérieux pour l’Alpe d’Huez.
Photos courses : © Bruno Bade : brunobadephoto.com
Photos Trophée Electrique et ambiance : © Francis Alexandre
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