Le Trophée Andros 2015/2016 a débuté ce week-end par la traditionnelle manche inaugurale de Val Thorens. Benjamin Rivière (Citroën DS 3 #4) repart de Savoie en tête du classement général. Le grand perdant de ce 1er meeting est Jean-Philippe Dayraut qui a rencontré de nombreux soucis mécaniques sur la Mazda3 #1.
Avant d’évoquer la première manche du Trophée Andros 2015/2016, rappelons que, l’année dernière, Jean-Philippe Dayraut a fait triompher Mazda pour la 1ère fois. Cette saison est donc celle de la grande revanche face à ses “amis adversaires” que sont Olivier Panis et Franck Lagorce, surtout que Dayraut s’est imposé face à Panis d’un point seulement. Cette année, Olivier Panis est au volant de l’Audi A1 quattro qui est engagée par la structure belge WRT. Quant à Jean-Philippe Dayraut, il resté fidèle à Mazda. Franck Lagorce, 3ème l’année dernière, souhaite en découdre cette année, à bord de la Dacia Lodgy, pour remporter le championnat et dédier, le cas échéant, sa victoire à Jules Bianchi, comme il l’a indiqué à Val Thorens.
Le trophée Andros c’est aussi la plus grande course électrique sur glace depuis 2009. Cette nouvelle saison se déroulera sous le signe du glamour grâce à la marraine de la compétition, Laury Thilleman (Miss France 2011).
Les malheur du sextuple vainqueur du Trophée Andros ont commencé dès la Course 1 du samedi. Alors que les deux séances qualificatives ont été remportées respectivement par Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio 3 #5) et Benjamin Rivière, Dayraut a dû se contenter de la 9ème place du classement cumulé, la faute à une capricieuse Mazda3.
Et c’est Jean-Baptiste Dubourg qui a marqué les 45 points de la victoire des qualifications devant Rivière et Panis qui place la toute nouvelle Audi A1 quattro #2 du Belgian Audi Club Team WRT à la 3ème place.
Lors de la Super Finale de la Course 1, ce trio est arrivé dans le même ordre alors que Dayraut n’a même pas pris le départ de la course. A noter la belle performance d’Adrien Tambay, sur l’Audi #11 de l’équipe belge, qui passe sous le drapeau à damier à la 4ème position devant Olivier Pernaut (Citroën DS 3 #10). Au classement général de cette C1, c’est logiquement Jean-Baptiste Dubourg qui s’impose devant Rivière et Panis.
Le lendemain dimanche, Franck Lagorce (Dacia Lodgy #3), qui a également connu des gros problèmes techniques la veille, a mis tout le monde d’accord en reportant les qualifications et la Super Finale. Un Dubourg pouvant en cacher un autre, c’est Andréa (Renault Clio 3 #7), le frère de Jean-Baptiste, qui s’est classé à la 2ème place des qualifs et de la Super Finale. Très régulier, Olivier Panis termine de nouveau 3ème lors de cette Super Finale 2 alors que Dayraut a de nouveau connu des problèmes moteurs. La C2 a ainsi été remportée par Franck Lagorce devant Andréa Dubourg et Olivier Panis. Et c’est Benjamin Rivière, 3ème des qualifs, qui se classe au pied du podium. Avant de découvrir le classement du Trophée Andros 2015/2106 après cette première manche à Val Thorens, revivez dans les conditions du live la victoire de Franck Lagorce.
– Classement général Trophée Andros 2015/2016 après Val Thorens :
En Andros Electrique, Matthieu Vaxiviere a tout gagné et il sera dur à battre cette saison ! Prochaine étape du Trophée Andros 2015/2016 les 11 et 12 décembre prochains en Andorre.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et B.BADE
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com