La Porsche 911 GT1 de compétition a marqué l’histoire du sport automobile, notamment en remportant les 24 Heures du Mans 1998. Pour homologuer cette 911 GT1, Porsche a développé, à l’époque, quelques 20 exemplaires d’une version dite « routière ». Aujourd’hui, la Tuthill GT One met donc, à l’honneur, la 911 GT1, sachant qu’il ne s’agit, probablement pas d’un restomod, si on prend en compte la rareté de la Porsche 911 GT1. A noter que Tuthill ne communique pas sur ce dernier point.
Quoi qu’il en soit, la Tuthill GT One est une pure beauté automobile. La brutale Porsche 911 GT1 demande des capacités de conduite élevées, C’est pourquoi, Richard Tuthill et Elliott Ross, un producteur de cinéma et collectionneur d’automobiles, ont eu l’idée de développer une 911 GT1 plus facile à conduire, ou à piloter.
Dépourvue d’aileron arrière, la Tuthill GT One fait la part belle à une « queue de canard’, un élément indissociable de l’histoire de Porsche. Epuré, lisse, le design de la GT One ne manque également pas de « bestialité ». Cette dernière prend forme avec des profils très ouverts, des galbes prononcés, une entrée d’air située sur le toit et un énorme diffuseur à l’arrière.
Encore une fois, Tuthill n’indique pas sur quel châssis est basée cette Tuthill GT One, ou sur quel autre modèle Porsche ou autre. De quoi entretenir un autre mystère et la légende de la 911 GT1.
Grâce à sa carrosserie composée de fibre de carbone, la Tuthill GT One affiche seulement 1 200 kilos sur la balance. La GT One c’est, aussi, et principalement, un système de suspension à double triangulation et des gommes Michelin Pilot Sport 4S montées sur des jantes pleines.
Dans l’habitacle de la Tuthill GT One, place à une atmosphère luxueuse et raffinée, moins sportive que la Porsche 911 GT1. Entre modernité et authenticité, une instrumentation numérique contraste avec des boutons, une commande de boîte de vitesses au rendu métallique et une sellerie en cuir qui peut être personnalisée, comme beaucoup d’autres éléments et la couleur de la carrosserie de cette GT One.
En termes de motorisations montées en position centrale arrière, elles sont donc au nombre de deux, au choix : flat-six 4.0 l atmosphérique développé par Swindon Powertrains (plus de 500 ch à 11 000 tr/mn) – flat-six 4.0 l turbo Swindon Powertrains de plus de 600 ch. Précisons, de nouveau, au choix, que deux dispositifs de transmission sont proposés sur la Tuthill GT One, l’un manuel et un autre à double embrayage.
Enfin, Tuthill n’en dit pas plus sur les autres chiffres de la GT One, ceux relatifs à ses performances et à son tarif. Concluons avec la vidéo de présentation officielle de la Tuthill GT One.
La rédaction
Photos : Tuthill
La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…
Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…
Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…
Après un premier article publié en juin dernier et consacré à l’avenir de Peugeot Sport…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com