Actualités Automobiles

Urbex : retour sur l’unique Renault 5 Turbo 6 roues « partie en enfer »

Devenu réalité, le rêve automobile du regretté Christian de Léotard est parti en fumée en 2002 suite à un incendie dont l’origine reste suspecte. Ainsi, l’unique Renault 5 Turbo à 6 roues et deux moteurs est depuis devenue une « légende automobile » dont il faut se souvenir, en respect pour son créateur qui nous a quittés il y a 10 ans. Depuis la réalisation des photos de cette R5, cette dernière est partie à la casse pour définitivement disparaître.

Christian de Léotard a débuté sa carrière d’ingénieur automobile aux côtés de Pierre Tissier à qui l’ont doit notamment les Citroën DS rallongées et à 6 roues (ambulance, dépanneuse, Penthouse, etc…). En 1980, après avoir créé son entreprise ADPL (Application Des Procédés Léotard), le génie français participe au rallye-raid Dakar avec une première Renault 5 à 6 roues, cette dernière ayant été développée avec le soutien de l’entreprise Sinpar spécialisée dans le domaine des transmissions intégrales. A son retour d’Afrique, Christian de Léotard lance son projet incroyable de concevoir une Renault 5 Turbo à 6 roues. Comme évoqué en introduction, après la réalisation des photos qui illustrent cet article, de type urbex, ce qui restait de cette Renault 5 Turbo a été envoyé à la casse pour y être broyé. Aujourd’hui, c’est la Renault 5 électrique, de son nom « Renault 5 E-Tech electric », qui débute sa carrière commerciale.

Equipée de deux moteurs, un à l’avant, un autre à l’arrière et de deux boîtes de vitesses synchronisées, cette Renault 5 Turbo 6 roues a ensuite été vue dans Paris dans les années 80. D’après certaines sources proches de la famille de Léotard, la Renault 5 Turbo 6 roues était bel et bien fonctionnelle. Elle aurait dû être exposée dans une concession Renault située à Paris mais, cela n’a apparemment jamais été le cas…

Cette R5, bien avant la nouvelle Renault 5 100% électrique 2024 (Renault 5 E-Tech electric), s’est ensuite retrouvée dans un garage situé à Nevers, ceci dans le but de copier sa carrosserie grâce à la technique du moulage. L’idée était alors de produire une dizaine d’exemplaires de l’auto. La suite… vous la connaissez déjà. Le feu a dévasté cet exemplaire qui faisait, clairement, partie du patrimoine automobile français. A la vue des photos, en y regardant de plus près, on remarque même que la roue avant-gauche n’était pas celle d’origine. Des malfrats auraient-ils tenté de déplacer l’auto après ou avant le désastre ?

Enfin, dans ce lieu abandonné urbex, d’autres voitures pourraient attendent d’être emmenées, peut-être un jour, à la casse comme, par exemple, une Toyota Celica. Pour les amoureux de la R5 Turbo, découvrez des superbes répliques reconstruites dans les règles de l’art en cliquant sur le lien suivant : Renault 5 Turbo : « l’antre historique » des sportives au losange.

La rédaction

Photos : Quentin Pannaud (No Man’s Land – Urbex)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 21 heures
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la version 100 % électrique héritera des modules techniques de la Renault 5 Turbo 3E

La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Paris : voies sur berge fermées, la crue de la Seine plonge la circulation dans le chaos

La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le prix de l’assurance flambe, +45 % en deux ans

L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pots catalytiques : 253 pièces saisies, la gendarmerie frappe un réseau qui saignait les conducteurs

La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com