Actualités Automobiles

Urbex : 38 ans après, Tchernobyl et ses véhicules abandonnés

Il y a 38 ans, jour pour jour, le monde a subi l’une des catastrophes nucléaires les plus impressionNantes et dramatiques de l’histoire. Depuis, le 26 avril 1986 à Tchernobyl, le « temps s’est arrêté ». Des centaines de voitures et autres véhicules ayant été touchés par la radioactivité sont entreposés à Buriakivka.

Grâce au site internet The Chernobyl Gallery d’où proviennent les photos de cet article, vous pouvez découvrir des amas de tôles radioactives. Situé à 12 km à l’ouest de ce qui reste de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le petit village de Buriakivka est ainsi devenu une décharge à ciel ouvert pour ces véhicules irradiés soit, un site urbex (exploration urbaine) à très haut intérêt historique et, surtout, radioactif. Dans la série Chernobyl (2019) que nous vous conseillons vivement de regarder, les amoureux d’automobiles russes trouveront donc leur bonheur car, des véhicules d’époque participent à offrir une reconstitution parfaite des événements d’avril 86.

S’il y a bien un engin qui a, à sa manière, écrit l’histoire de la catastrophe de Tchernobyl, c’est bien le robot STR-1 (photo ci-dessous). En effet, ce dernier a été utilisé pour évacuer les centaines de tonnes de déchets radioactifs, ceci sur le toit du bâtiment du réacteur numéro 3 et aux alentours du site dévasté.

Parmi les véhicules stockés, peut-être pour l’éternité à Buriakivka, on trouve surtout des véhicules militaires ayant servi à transporter les troupes de la république socialiste soviétique d’Ukraine faisant alors partie de l’URSS.

On remarque aussi la présence d’une carcasse d’hélicoptère, nombre d’entre eux ayant servi à maîtriser l’incendie de la centrale nucléaire russe. Les militaires n’ont cessé, nuit et jour pendant des semaines, de faire tomber dans le brasier des sacs de sable et de bore.

Enfin, pour aller plus loin,  au plus profond de Buriakivka, de Pripyat et de Tchernobyl, pour une visite de cet incroyable lieu de type urbex, il vous suffit de cliquer sur : The Chernobyl GalleryEt n’oubliez pas de regarder la série Chernobyl

La rédaction

Photos : The Chernobyl Gallery

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com