Rédaction

Vallauris : 68 cm de haut pour un ralentisseur illégal « de l’extrême » tout neuf

En France, les administrés, automobilistes et autres usagers de la route inclus, doivent respecter les règles qui leur sont imposées. A l’opposé, certains élus se croient tout permis en ne respectant pas la loi. On en vient à l’objet de cet article, à savoir un ralentisseur illégal implanté récemment à Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes – 06), sans aucun respect des réglementations pourtant validées par le Conseil d’Etat et, il y a quelques jours, par une nouvelle jurisprudence qui détermine, une nouvelle fois, les conditions réglementaires liées au dos d’âne. Oui, vous avez bien lu le titre de ce sujet. En prenant probablement le prétexte de vouloir sécuriser un tunnel piéton, les représentants de la mairie de  Vallauris Golfe-Juan viennent « d’inaugurer » le plus haut ralentisseur de France, comprendre le plus dangereux, de 68 cm de hauteur, ce qui est donc totalement illégal.

On ne va pas vous refaire l’histoire des ralentisseurs illégaux. Pour faire simple et court, le Conseil d’Etat, soit la plus haute juridiction administrative française a validé implicitement, en mars dernier, suite à une jurisprudence émise par la Cour administrative d’Appel de Marseille que le décret n°94-447 doit être respecté en France. Ce même décret est donc depuis la loi à suivre. Plus récemment, et c’est un scoop que nous vous révélons, une autre jurisprudence venue, cette fois, de la Cour administrative d’Appel de Nancy, a indiqué que la norme technique Afnor NF P 98-300 devait bel et bien être prise en compte pour l’implantation des ralentisseurs. Auparavant, cette norme Afnor NF P 98-300 ne pouvait, pour faire simple encore une fois, être liée au décret n°94-447. Concernant le ralentisseur de Vallauris Golfe-Juan, excusez-nous l’expression, il semblerait que « l’on n’en ait que faire » à la mairie ! Ainsi, Kevin Luciano, le maire de Vallauris, aura beau écrire que le ralentisseur en question n’en est pas un, c’est pourtant bien le cas. De plus, avec 68 cm de hauteur, on vous laisse imaginer, hélas, le danger que cette « montagne » représente. La règle est pourtant connue de tous les maires de France, avec 10 cm de hauteur au maximum, soit la donnée établie et liée au décret n°94-447.

Panneau de signalisation indiquant un dos d’âne, ou un ralentisseur, triangles blancs sur les pentes, forme trapézoïdale, tous ces éléments factuels marquent le fait que le dispositif routier édifié à Vallauris Golfe-Juan est donc un ralentisseur, sauf pour Kevin Luciano. Sur les réseaux sociaux (image ci-dessous), le maire de Vallauris Golfe-Juan a ainsi écrit : « Cela vous a sans doute échappé, mais ce n’est pas un ralentisseur. Il s’agit d’un élément de confortement de la voirie qui menaçait de s’effondrer. Vous auriez sans doute préféré un système de feux alternés dangereux pour les usagers. »

Or, il va falloir, déjà, nous expliquer comment on peut sécuriser un tunnel destiné aux piétons qui relie la plage à la ville, sous la voie ferrée, à la ville, en rajoutant une masse au-dessus de ce même tunnel, bref… Ensuite, sans même évoquer d’autres ralentisseurs illégaux présents sur le même axe à Vallauris Golfe-Juan, 68 cm de hauteur, c’est juste 58 cm plus haut que ce qu’autorise désormais le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300, celle de la jurisprudence de Nancy évoquée précédemment. Entre parenthèses, même le constructeur automobile Citroën a financé récemment l’installation de ralentisseurs qui ont rapidement été déterminés comme illégaux.

Revenons sur le plus haut ralentisseur illégal de France, « fierté » du maire de Vallauris Golfe-Juan, en rappelant, une énième fois, les principales règles inscrites dans le décret n°94-447  qui déterminent la légalité des ralentisseurs installés en France :

  • Obligation d’installation sur des zones de circulation limitées à 30 km/h.
  • Installation interdite sur une route où circulent plus de 3 000 véhicules/jour.
  • Installation interdite sur les routes de desserte de transport public.
  • Installation interdite sur les voies utilisées par les poids lourds à hauteur de 300 poids lourds/jour.
  • Les ralentisseurs de type trapézoïdal doivent obligatoirement être utilisés pour des passages piétons, sachant qu’il est interdit d’implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d’âne.

Vous l’aurez compris, au-delà de la hauteur totalement folle de ce ralentisseur, ce dernier n’entrerait pas dans le cadre du décret n°94-447 pour de multiples raisons, notamment en termes de nombre de véhicules qui y circulent, autrement écrit le trafic journalier. L’axe en question étant extrêmement fréquenté.

Que pense Thierry Modolo, le fondateur et porte-parole de l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) » du ralentisseur illégal de Vallauris Golfe-Juan ? Il nous a répondu :

« Effectivement, quand je vois les photos de ce ralentisseur, j’ai du mal à comprendre la démarche intellectuelle de ce maire. Personnellement, lorsque je vois et j’entends un animal qui aboie, et bien je me dis que c’est un chien. Quand je vois et j’entends un animal qui miaule, je me dis alors que c’est un chat. Là, en regardant les photos de cette masse énorme, de forme trapézoïdale, avec des peintures blanches spécifiques aux ralentisseurs, un panneau de chaque côté, de nouveau spécifique à la présence d’un ralentisseur, je ne peux m’empêcher de penser que c’est un ralentisseur et, de surcroît, un ralentisseur implanté illégalement. J’ai donc du mal à croire qu’il s’agit d’un pont pour automobile ou d’un ouvrage d’art. Je pense qu’un jour, très proche, il faudra que les élus français, quel qu’il soit, arrêtent de prendre les Français, à fortiori les usagers de la route, pour des abrutis, et uniquement pour des abrutis. Personne, en voyant les photos, ne peut se dire qu’il s’agit d’un autopont. Tout le monde dira que c’est un ralentisseur illégal. »

Enfin, le Conseil d’État n’ayant pas ordonné la destruction des ralentisseurs illégaux, car cela représenterait un gouffre financier pour l’État et les communes, il va falloir attendre, hélas, insistons bien sur le terme « hélas », un drame pour que les responsables de l’implantation d’un tel ralentisseur soient envoyés au pénal. Alors, un juge pourrait ordonner la destruction du ralentisseur le plus haut de France de Vallauris Golfe-Juan. L’été est là, avec les très nombreux touristes qui vont circuler à Vallauris Golfe-Juan

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : bientôt tous légalisés ? Vers un scandale d’État

Alors que la sécurité routière reste un enjeu majeur en France, un projet gouvernemental suscite…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Christian Horner viré de chez Red Bull Racing, Max Verstappen vers Mercedes-AMG ?

C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Master : décliné en 11 camping-cars et vans aménagés « vanlife »

À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Fiat Topolino Vilebrequin : voiture sans permis d’été au tarif excessif

À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Kia EV5 : nouveau SUV 100 % électrique sud-coréen prêt à conquérir l’Europe

Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…

Il y a 1 jour