Les batteries de voitures électriques sont fabriquées grâce à un procédé sophistiqué. Elles sont composées de centaines de cellules électrochimiques qui travaillent ensemble pour fournir une quantité d’énergie suffisante au véhicule. Les cellules utilisent une anode, un électrolyte et une cathode.
Les véhicules électriques sont dotés de batteries légères et compactes pour améliorer leur autonomie. Un écosystème d’équipements complexes gravite autour d’elles. Les dispositifs des véhicules 0 émission sont appelés « batteries lithium-ion ». Elles sont très appréciées par les conducteurs pour leur haute densité énergétique.
Des constructeurs automobiles ont mis au point un assemblage de batteries à charge rapide avec un nombre différent de modules. Celui-ci peut varier selon le modèle de voiture électrique que vous souhaitez acheter. Cette technologie table sur plusieurs cellules lithium-ion pour stocker l’énergie et la restaurer.
La batterie est la pièce centrale de votre véhicule électrique. Elle stocke l’énergie dans ses circuits. Cette composante la libère ensuite au bon moment pour alimenter le moteur électrique et les différentes pièces de la voiture. Avec un système mal calibré ou défaillant, votre automobile se retrouve au point mort et ne peut pas démarrer.
Vous devez donc choisir la technologie et les capacités de la batterie avec soin lors de l’achat de votre voiture électrique. Nous vous recommandons d’effectuer un essai routier pour vérifier le pourcentage d’énergie perdu après quelques kilomètres. Vous pouvez aussi faire évaluer l’autonomie réelle du véhicule qui vous intéresse si vous l’achetez d’occasion. Il suffit de vous tourner vers un concessionnaire ou un mandataire spécialisé.
Il est nécessaire de prendre soin de votre batterie pour optimiser son niveau de charge et assurer la pérennité de la voiture qu’elle équipe. Connaissez-vous la règle du 20-80 ? La prudence recommande un niveau de charge entre 20 et 80 % la plupart du temps pour préserver les cellules.
Limitez les recharges régulières à 100 % de la batterie. Certaines voitures électriques sont d’ailleurs équipées d’un logiciel pour limiter la charge maximale de cette pièce. Vous devez, par la même occasion, éviter que le niveau descende à 10 % ou moins. Chargez votre véhicule plus souvent, mais moins longtemps. Évitez de le laisser branché pendant de longues heures sur le réseau électrique.
Vous pouvez, par exemple, effectuer 10 charges courtes de 10 % qui sont équivalentes à un seul cycle de 100 %. Limitez par ailleurs les stations de charge ultra-rapides. Misez sur les modes de recharge dits « lents » sur les bornes de recharge. Vous pouvez aussi :
En hiver, évitez de stationner votre voiture dans des endroits trop froids. Il ne faut surtout pas descendre en dessous de 40 % de charge tout au long de cette période. Évitez par ailleurs d’exposer votre véhicule à des températures très élevées, notamment en utilisant un pare-soleil après le stationnement.
La batterie doit être choisie avec beaucoup de soin et vérifiée si possible par un expert. Vous devez aussi optimiser son autonomie après l’achat de votre véhicule électrique pour vivre une expérience enrichissante sur les routes.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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