Alors que Volkswagen Group est dans la tourmente, en Europe, car un vaste plan de restructuration est en marche, la faute, entre autres, à des ventes de véhicules électriques qui sont loin d’être aux niveaux attendus, le constructeur automobile d’outre-Rhin croit, toujours, en la mobilité électrique. Au Rwanda, les tracteurs électriques développés par Volkswagen seront proposés, à la location, en 2025. Là-bas, cela répondra à la problématique des prix élevés du gazole que doit supporer les agriculteurs. Avec les Volkswagen e-tractors, c’est, aussi, tout un écosystème qui va être mis en place par le constructeur automobile allemand et ses partenaires.
Ces tracteurs électriques sont équipés d’une batterie dite « interchangeable » d’une capacité de 32 kWh. Nikolai Ardey (Managing Director of Volkswagen Group Innovation) nous en dit plus :
« La batterie devient une partie de l’infrastructure énergétique du hub, ainsi qu’un stockage d’énergie pour le tracteur »
Ces tracteurs électriques représenteront donc, en 2025 au Rwanda, l’élément principal d’un « e-Hub » où d’autres véhicules électriques pourront être loués, à savoir des scooters électriques. D’autres services de mobilité propres seront, aussi, mis à disposition des agriculteurs rwandais, à Gashora, soit à environ 60 km de la capitale rwandaise, Kigali.
Enfin, les véhicules électriques adaptés à des besoins bien précis, pourraient, donc, représenter de réelles et innovantes solutions d’avenir pour réduire les émissions de CO2 mondiales. Volkswagen y croit et à quand le déploiement de véhicules électriques agricoles, en France ? Mais surtout, à quand des cargos, des bateaux de transport de marchandises moins polluants, le fret maritime étant extrêmement néfaste à l’environnement ?
La rédaction
Photos : Volkswagen
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…
Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…
Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…
L’Intelligence Artificielle (IA) et la conduite autonome s’invitent désormais dans le maintien de l’ordre. Le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com