Sous la direction de Matthieu Lamoure, président d’Artcurial Motorcars, et de Pierre Novikoff, vice-président, la vente aux enchères « The Renault Icons » s’est déroulée dans une ambiance électrique. Le marteau de Maître Anne-Claire Mandine a ouvert les enchères, relayé ensuite par le légendaire Maître Hervé Poulain pour les lots liés à la Formule 1, puis par Maître Arnaud Oliveux. Durant quatre jours d’exposition, plus de 1 000 enchérisseurs se sont affrontés dans une salle comble, donnant lieu à des batailles mémorables et à une série de records. Parmi les pièces marquantes de la vente « The Renault Icons », une maquette Cargo Liberty-Ship (1957-1958) a trouvé preneur pour 17 212 € (20 082 $).
La très convoitée Renault Clio Williams Série 2 (1994), conservée depuis l’origine chez Renault Sport, a atteint 54 180 € (63 213 $). Plus rare encore, la Renault Maxi 5 Turbo Prototype B0 (1983), développée par Jean Ragnotti et équipée de composants aujourd’hui introuvables, a été adjugée 216 720 € (252 853 $).
Les modèles de compétition ont cristallisé l’émotion. La mythique Renault Alpine A442 (1975-1978), première du type construite et engagée aux 24 Heures du Mans 1977 avec Arnoux, Pironi et Fréquelin, a atteint 1 278 080 € (1 491 168 $). La Renault RE40-03 Formule 1 (1983), victorieuse à Spa-Francorchamps avec Alain Prost, a été adjugée 1 198 000 € (1 397 736 $). Point culminant de la vente, la Williams Renault FW19 (1997), monoplace championne du monde et conservée dans la collection depuis 1998, a trouvé acquéreur pour 1 312 400 € (1 531 210 $).
Les amateurs de Formule 1 ont également vibré devant un moteur Renault EF15 Type E (1986), utilisé par Ayrton Senna lors des qualifications à Adélaïde, vendu 225 080 € (262 606 $). La Lotus 95T (1984), conçue par Gérard Ducarouge et deuxième au GP de Détroit avec Elio de Angelis, a atteint 866 880 € (1 011 410 $). Les show cars ont aussi suscité l’enthousiasme : la spectaculaire Renault R23-00 (2003) aux couleurs Lotus s’est envolée à 99 932 € (116 593 $), tandis que la Benetton-Renault B195 (1995), fidèle réplique du modèle champion du monde, a été adjugée 126 420 € (147 497 $).
Une touche contemporaine a marqué la vente avec la Renault 5 GTL « Rétrofit » électrique (1983), version spéciale Roland-Garros réalisée pour les 50 ans de la R5, qui a trouvé preneur pour 26 488 € (30 904 $). Symbole du lien entre patrimoine et innovation, ce modèle illustre la volonté de Renault de projeter son histoire vers l’avenir.
Enfin, le produit de cette vente exceptionnelle « The Renault Icons » sera consacré à l’enrichissement de la collection Renault, avec l’acquisition et la restauration de modèles manquants, en vue de l’ouverture d’un musée dédié en 2027.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars et LesVoitures.com
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