Sur les 9 premiers mois de l’année, de janvier à septembre 2025, l’Union européenne a enregistré, selon l’ACEA, une hausse des ventes de voitures électriques de l’ordre de 24,1 %. Concernant le marché automobile français, on note néanmoins une stagnation des ventes des BEV (Battery Electric Vehicles) avec une baisse de 0,2 %, toujours sur les 3 premiers trimestres de l’année en cours. Sur le mois de septembre seul, les immatriculations de voitures électriques sont en progression de 20,0 % au sein de l’UE et en hausse de 11,2 % pour la France.
La France enregistre donc une faible baisse des immatriculations de voitures électriques sur 9 mois, conséquence directe de la réduction des aides publiques et d’une demande en berne. L’Allemagne, premier marché européen, connaît une hausse marquée 38,3 % sur cette même période de 9 mois.
En termes de motorisations, sur 9 mois, on note également une hausse des ventes (+31,1 %) des hybrides rechargeables (PHEV) au sein de l’UE. Quant aux hybrides simples (HEV), les ventes progressent de 16,4 %. Pour les véhicules à essence et diesel, les immatriculations sont en baisse avec respectivement -18,7 % et -24,7 %.
Du côté des constructeurs automobiles, toutes motorisations confondues, toujours au sein de l’UE, sur le mois de septembre 2025 cette fois, Alpine fait un carton avec une hausse de 242,5 % grâce à l’A290, alors que Tesla est toujours en chute (-18,6 %). Cela devient aussi inquiétant pour Porsche (-6,5 %) et pour DS Automobiles (-14,3).
Enfin, au niveau des groupes automobiles, sur septembre 2025, Renault progresse de 14,4 % dans l’UE, Stellantis de 10,5 %, toujours toutes motorisations confondues.
La rédaction
Photos : ACEA, Alpine et Audi
Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…
L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…
L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…
L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…
Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…
Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com