Sur les 9 premiers mois de l’année, de janvier à septembre 2025, l’Union européenne a enregistré, selon l’ACEA, une hausse des ventes de voitures électriques de l’ordre de 24,1 %. Concernant le marché automobile français, on note néanmoins une stagnation des ventes des BEV (Battery Electric Vehicles) avec une baisse de 0,2 %, toujours sur les 3 premiers trimestres de l’année en cours. Sur le mois de septembre seul, les immatriculations de voitures électriques sont en progression de 20,0 % au sein de l’UE et en hausse de 11,2 % pour la France.
La France enregistre donc une faible baisse des immatriculations de voitures électriques sur 9 mois, conséquence directe de la réduction des aides publiques et d’une demande en berne. L’Allemagne, premier marché européen, connaît une hausse marquée 38,3 % sur cette même période de 9 mois.
En termes de motorisations, sur 9 mois, on note également une hausse des ventes (+31,1 %) des hybrides rechargeables (PHEV) au sein de l’UE. Quant aux hybrides simples (HEV), les ventes progressent de 16,4 %. Pour les véhicules à essence et diesel, les immatriculations sont en baisse avec respectivement -18,7 % et -24,7 %.
Du côté des constructeurs automobiles, toutes motorisations confondues, toujours au sein de l’UE, sur le mois de septembre 2025 cette fois, Alpine fait un carton avec une hausse de 242,5 % grâce à l’A290, alors que Tesla est toujours en chute (-18,6 %). Cela devient aussi inquiétant pour Porsche (-6,5 %) et pour DS Automobiles (-14,3).
Enfin, au niveau des groupes automobiles, sur septembre 2025, Renault progresse de 14,4 % dans l’UE, Stellantis de 10,5 %, toujours toutes motorisations confondues.
La rédaction
Photos : ACEA, Alpine et Audi
Dans une décision rarissime dans l’industrie automobile moderne, Alfa Romeo vient de stopper net le…
La scène s’est déroulée sur une portion d’autoroute du Vaucluse, lors d’un contrôle des flux…
La confirmation est tombée comme un couperet et met fin à des semaines d’inquiétude :…
La multiplication des technologies embarquées rend les véhicules modernes plus vulnérables aux défaillances, et les…
BYD accélère encore. Le constructeur chinois, déjà l’un des plus offensifs sur le marché européen,…
La machine hollywoodienne ne compte manifestement pas lever le pied. Après le triomphe mondial de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com