Vidéo : la recharge d’une voiture électrique par grand froid est une vraie galère

On le sait, l’hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son autonomie chutée de manière significative. Qu’en est-il alors de la possibilité de charger la batterie d’une voiture électrique par une température largement située en-dessous de zéro degrés Celsius ? La réponse en vidéo grâce à la chaîne YouTube Out of Spec Reviews.

Voici une vidéo à la fois drôle et tout à fait sérieuse car, elle permet de comprendre les limites de la voiture électrique l’hiver. Kyle Conner a ainsi stationné une Tesla Model 3 pendant deux jours, de quoi largement laisser le temps pour qu’une épaisse couche de neige la recouvre. Puis, Kyle a branché la Model 3, non sans difficulté, à un Superchargeur. Pour les plus patients et intéréssés d’entre vous, cliquez sur “Play” ci-dessous pour découvrir ce qu’il se passe ensuite par – 22 degrés Celcius. Pour les autres, on vous explique tout, après la vidéo, dans le paragraphe qui suit.

C’est donc par une température extérieure de 22 degrés Celcius (-9 degrés Fahrenheit affichés sur l’écran central de la Tesla Model 3 au début de la vidéo), que Kyle Conner a tenté de recharger une voiture électrique. Pendant un long moment, rien ne se passe, comprendre que la batterie est trop froide pour accepter la recharge.

voiture électrique Tesla Model 3 hiver

L’écran central tactile de la Tesla Model 3 indique alors, après traduction en français : « vitesse de charge limitée par la faible température de la batterie. Le véhicule améliore la température de la batterie pour augmenter le taux de charge ».

Enfin, après plus de 45 minutes d’attente, la recharge de la batterie de la voiture électrique débute. Au total, il aura fallu patienter environ 1h30 pour passer de 35 à 90% de batterie. Fort heureusement, chez nous, les températures descendent rarement en-dessous de 0 degrés Celcius l’hiver.

La rédaction

Photos : impressions d’écran YouTube Out of Spec Reviews