Citroën 2CV électrique : “coup de jus” sur un Superchargeur Tesla

Une Citroën 2CV électrique, cela n’est pas nouveau, sachant que l’on connaît déjà la version “à piles” développée et commercialisée, chez nous, par le Méhari Club Cassis, ceci via des distributeurs partenaires. La nouvelle Citroën 2CV alimentée par l’énergie électrique qui fait l’objet de cet article nous vient, cette fois, des Pays-Bas.

L’image qui illustre la couverture de ce sujet pourrait choquer les plus grands amoureux de la “Deudeuche”, l’une des voitures françaises les plus populaires de l’histoire de l’automobile, voire la plus populaire. Alors que le rétrofit conçu en France, de la 2CV équipée du Kit R-FIT (en photo ci-dessous), développe quelques 29 ch, l’entreprise néerlandaise, 2cvGarage, propose plusieurs solutions et la possibilité de recharger sa Citroën 2CV électrique (2CVE) grâce à un Superchargeur Tesla.

Ainsi, la société 2cvGarage s’est attaquée à la transformation de la “Deudeuche” il y a plusieurs années. L’expertise obtenue, depuis, par les néerlandais leur permet, aujourd’hui, de proposer pas moins de 3 capacités de batterie : 27 kWh, 32 kWh et 37 kWh. Il en résulte, respectivement, des autonomies de l’ordre de 190, 220 et 250 km. Ces données sont très supérieures aux 190 km annoncés pour la 2CV électrique du Méhari Club Cassis : environ 120 km.

Superchargeur Tesla Citroën 2CV électrique rétrofit

2cvgarage utilise un kit LFP (200 kilos) au pack de batteries composé de lithium-fer-phosphate. Alors que le premier rétrofit venu des Pays-Bas a été pensé en plaçant, à la place du réservoir et de la roue de secours de la 2CV, le pack de batteries, ce nouveau rétrofit fait apparaître un pack intégré au châssis de la Citroën 2CV électrique.

Superchargeur Tesla Citroën 2CV électrique rétrofit

Enfin, une fois au volant de cette Citroën 2CVE (E pour électrique), sa prise  Combo CCS, offre la possibilité de la brancher sur un Superchargeur Tesla. On arrête pas le progrès ! Une dernière chose… Non sans humour, on est impatient qu’Elon Musk tombe sur la Citroën 2CV électrique branchée au Superchargeur Tesla pour qu’il puisse publier un tweet.

La rédaction

Photos : Méhari Club Cassis (Cathy Dubuisson) et 2cvgarage