Les voitures disposant de systèmes de conduite autonome ne font pas l’humanité auprès des amoureux de la route et, que dire des voitures électriques ? La DeLorean DMC-12 passablement modifiée par les véritables petits génies de l’université de Stanford est, en revanche, ludique et semble offrir d’extraordinaires sensations à ses occupants. La preuve avec la vidéo qui suit.
En hommage au maître de la discipline dont le but est notamment de brûler des pneus sur l’asphalte, à savoir l’incontournable Ken Block, les étudiants californiens ont baptisé la video ci-dessus « MARTYkhana ». Non sans humour, cette DeLorean de 1981 porte donc le nom du héros de « Retour vers le futur » avec l’acronyme suivant : Multiple Actuator Research Test bed fo Yaw. On vous laisse essayer de trouver la traduction la plus adéquate.
D’après le site internet qui met en avant ce projet aussi fou que sérieux, la DeLorean a donc été modifiée à tous les niveaux. Bien sûr pour sa motorisation qui est composée de deux systèmes électriques (montés chacun sur l’une des deux roues arrière), le freinage et la direction étant à commandes électriques. Les trains roulants et le châssis ont également été optimisés pour pouvoir encaisser les contraintes liées au drift. Un programme informatique, une antenne GPS d’une grande précision et, bien d’autres dispositifs, faisant le reste pour mouvoir la DeLorean.
Enfin, retrouvez la fabuleuse histoire de la mythique voiture américaine qui fait rêver petits et grands sur le lien suivant : DeLorean DMC-12 : son histoire et son essai.
La rédaction
Photos : université de Stanford (Jonathan Goh) et LesVoitures.com
Infographie : Yvonne Tang
Après avoir demandé à l’Union européenne, début octobre, de revoir l’interdiction des ventes de voitures…
Lors du récent Salon Milipol, rendez-vous mondial de la sécurité et de la défense, la…
En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…
En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…
À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…
Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com