VLF Automotive Force 1 : la Supercar de 745 ch du renouveau de Fisker !

Après quelques années passées parmi les références de l’hybride de luxe, Fisker a changé de direction en créant VLF Automotive. Une toute jeune marque qui ne prend pas de gants avec ses ainées. Cette dernière a vu le jour à l’initiative de Bob Lutz (ex-PDG de General Motors) et Henrik Fisker (ex-PDG et fondateur de la marque éponyme). Comme le précise le dicton, « chassez le naturel, il revient au galop… » La Supercar Force 1 est ainsi présentée en ce moment au salon de Detroit (Norh American International Auto Show).

Malgré l’arrivée et le développement réussi de certains constructeurs dans le domaine de l’hybride sportive, certains ne parviennent pas à oublier leurs premiers amours. Pour répondre à ces quelques pulsions, la règle est simple : faire du très léger avec du très lourd. Plus explicitement, il aura suffit de redessiner une carrosserie en fibre de carbone et de déposer le V10 de la Viper à l’intérieur, et la VLF Automotive Force 1 a ainsi vu le jour.


Au premier coup d’oeil, le constat est sans appel, Henrik Fisker n’a pas fait dans la finesse. La Force 1 en devient caricaturale, comme inspirée d’un jouet « Hot Wheels ». Ceci étant, la ligne générale de l’auto est agrémentée d’une foule de détails aérodynamiques qui renforcent la crédibilité que l’on pourrait avoir du mal à accorder à une telle machine. Splitter en carbone sous la jupe avant, ouïes dans les ailes, diffuseur sans nul doute inspiré de la compétition. Quant aux flux d’air, ils semblent avoir été particulièrement bien traités chez ce jeune constructeur.

Pour confirmer son image malgré tout raffinée, la Supercar bénéficie, en opposition parfaite à l’extravagance de son design extérieur, des bienfaits de la finition héritée de Fisker Automotive. L’intérieur de cette bête sauvage que l’on ne saurait réellement nommer entre habitacle et cockpit, réserve de belles surprises aux nostalgiques de l’époque où Henrik Fisker dessinait des Aston Martin.

La classe à l’anglaise avec ses matériaux nobles vient se confronter avec réussite à la fougue américaine incarnée en ce V10 atmosphérique de 8.4 l de cylindrée. Ce gros bloc développe pour la Force 1 la bagatelle de 745 ch, c’est 100 de plus que la puissance de la Dodge Viper. Le couple de l’auto est tout aussi exceptionnel avec 864 Nm. Cette sorte de métissage donne accès à un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes.

VLF Automotive vient de créer avec la Force 1, une pure machine à sensations politiquement incorrecte à découvrir en vidéo lors de sa naissance au NAIAS 2016.

Texte : Guillaume Pons

Photos : VLF Automotive

Publié par
Frédéric Martin

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