Actualités Automobiles

Voiture de l’Année 2022 : première liste des sélectionnées

En 2022, le salon de Genève retrouvera ses droits après avoir été annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de coronavirus. En marge de l’événement automobile européen 2022 qui se tiendra du 19 au 27 février au Palexpo, le trophée de la « Voiture de l’Année 2022 » sera décerné. Les organisateurs du concours viennent ainsi de dévoiler une première sélection de 65 voitures dont fait partie la nouvelle Peugeot 308.

En 2020 et 2021, les citadines ont pris le pouvoir avec respectivement les Peugeot 208 et Toyota Yaris qui ont remporté le prix tant convoité de « Voiture de l’Année ». Sur 65 voitures présélectionnées pour 2022, il n’en restera que 7 finalistes. Ces dernières seront annoncées le 29 décembre 2021. Auparavant, le 15 novembre 2021, une sélection plus restreinte de modèles sera communiquée. Comme chaque année, un jury de journalistes automobiles départagera les finalistes. La grande gagnante sera connue le 16 février, la veille des deux journées du salon de Genève dédiées à la presse (17 et 18 février 2022). Sans aucun chauvinisme, la Peugeot 308 est, à nos yeux, l’une des favorites du concours sachant que les journalistes automobiles devront d’abord l’essayer.

C’est donc une liste de voitures conséquente et très variée qui vient d’être officiellement publiée sur le site internet « Car of The Year ». Parmi les 65 voitures que vous allez découvrir, beaucoup de nouveautés n’ont d’ailleurs pas été révélées comme, par exemple, le SUV Ferrari Purosangue. Chose encore plus étonnante, la Jaguar XJ figure dans la liste, son développement en tant que première berline 100% électrique Jaguar ayant tout simplement été abandonné. Précisons que, dans le cadre de l’élection de la « Voiture de l’Année », les modèles doivent être en vente au minimum dans cinq pays européens avant fin 2021, ceci pour pouvoir concourir.

Du côté des constructeurs automobiles français, on trouve sept voitures au sein de la première liste des candidates au trophée de « Voiture de l’Année 2022 » : Citroën C5 X (en photo ci-dessus), DS 4, DS 9, Peugeot 308, Renault Arkana, Renault Kangoo, Renault Mégane.

– Liste des présélectionnées « Voiture de l’Année 2022 » :

    • Audi Q4 e-tron / Q4 e-tron Sportback,
    • Audi e-tron GT / RS e-tron GT,
    • Audi A8
    • BMW Série 2 Coupé
    • BMW Série 2 Active Tourer
    • BMW Série 4 Gran Coupé
    • BMW i4
    • BMW iX
    • Citroën C5 X
    • Cupra Born
    • Dacia Spring
    • DS 4
    • DS 9
    • Ferrari Purosangue
    • Ford Mustang Mach-E
    • Genesis G70
    • Genesis GV70
    • Genesis G80
    • Genesis GV80
    • Honda Civic
    • Honda HR-V
    • Hyundai Bayon
    • Hyundai Ioniq 5
    • Jaguar XJ
    • Jaguar J-Pace
    • Jeep Grand Cherokee
    • Kia EV6
    • Kia Sportage
    • Lexus NX
    • Lynk&Co 01
    • Maserati Grecale
    • Maserati MC20
    • Mercedes-Benz Classe C
    • Mercedes-Benz EQA
    • Mercedes-Benz EQB
    • Mercedes-Benz EQS
    • Mercedes-Benz EQE
    • Mercedes-AMG SL
    • Mercedes-AMG ONE
    • Mercedes-Benz Classe T
    • Nissan Qashqai
    • Nissan Ariya
    • Nissan X-Trail
    • Nissan 400Z
    • Opel Mokka
    • Opel Astra
    • Peugeot 308
    • Range Rover
    • Renault Arkana
    • Renault Kangoo
    • Renault Megane
    • Skoda Fabia
    • Skoda Enyaq
    • Subaru Levorg
    • Subaru Outback
    • Subaru BRZ/Toyota GT86
    • Tesla Model Y
    • Toyota Yaris Cross
    • Toyota Highlander
    • Toyota bZ
    • Volkswagen ID.4
    • Volkswagen ID.5
    • Volkswagen Caddy
    • Volkswagen Multivan
    • Volvo XC90

La rédaction

Photos : Car of The Year, Citroën et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : l’État veut légaliser l’illégalité, au mépris des vies

Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Kia K4 : nouvelle berline compacte qui succède à la Ceed en Europe

C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster Pick-up : version utilitaire aussi pratique qu’originale

Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures radars privées : 126 véhicules traquent les automobilistes dans le Sud

Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : trois ONG traînent l’État français en justice pour inaction

Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Le Défilé Renault : visite guidée du nouveau flagship parisien

Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com