Le groupe Toyota est connu pour être un pionnier en termes de motorisations hybrides notamment avec la Prius. Concernant la voiture 100% électrique, le géant japonais s’y est mis sur le tard, ce que l’on pourrait, désormais, comprendre suite aux doutes émis, dans The Wall Street Journal, en date du 18 décembre 2022, par Akio Toyoda. Ainsi, c’est seulement en décembre 2021 que le patron de Toyota, Akio Toyoda, a annoncé un vaste plan stratégique portant sur l’électrification totale et partielle des marques Toyota et Lexus (photo ci-dessous). De plus, rappelons que la toute première voiture électrique Toyota, le SUV bZ4X, débute tout juste sa carrière dite « commerciale ».
Concernant l’avenir de la voiture électrique, Akio Toyoda évoque une « silent majority », en français une « majorité silencieuse » qui ne croit pas en un avenir totalement électrique pour l’automobile, Akio Toyoda précisant qu’il fait partie de cette « majorité silencieuse ». Akio Toyoda pense sérieusement que la voiture électrique est loin d’être la seule solution idéale pour réduire les émissions de CO2. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que la technologie à hydrogène (pile à combustible) sont, selon lui, d’autres solutions à prendre en compte.
Comment comprendre les propos tenus par Akio Toyoda dans The Wall Street Journal ? C’est très simple… En effet, les capacités de production des batteries sont limitées et l’énergie électrique se fait de plus en plus rare partout dans le monde. Faut-il rappeler que la France pourrait manquer d’électricité dans les jours à venir ? Egalement, comment proposer des solutions de recharge pour tout le monde ? Cela parait compliqué. Pour preuve, à ce jour en France, les bornes de recharge publiques à haute puissance sont très loin d’être assez nombreuses, sur les autoroutes, sans même évoquer leur bon ou mauvais état de fonctionnement. De plus les voitures électriques sont, à ce jour, assez chères et, pour certaines d’entre elles, leur autonomie laisse à désirer. Tous les foyers ne peuvent donc pas s’offrir le luxe de rouler sans émettre de CO2 et, pour d’autres, leur utilisation est impossible, notamment à la campagne.
Enfin, rappelons que l’Europe a fixé, à 2035, l’interdiction des ventes de voitures thermiques, hybrides incluses. Cela semble loin d’être acquis.
La rédaction
Photos : Toyota et LesVoitures.com
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