Essayons, pour commencer, d’aborder le thème de cet article au second degré, voire au 3ème, même si le sujet des voitures électriques, aussi polémique qu’il peut être, est très sérieux. Faut-il rappeler que les ventes de voitures thermiques neuves et hybrides rechargeables seront interdites, en Europe, à partir de 2035 ? En France, le marché automobile des véhicules électriques chute, avec une baisse de 24% des ventes, en novembre 2024, comparativement à novembre 2023 (source AAA Data). De plus, à partir de demain, le 2 décembre 2024, le bonus écologique 2025 sera mis en place, avec des baisses des aides à l’achat.
Comme le montrent les copies d’écran qui illustrent cet article, les commentaires relatifs aux actualités de la mobilité électrique portent, souvent, sur deux aspects, le poids et l’autonomie des voitures électriques, les internautes ne manquant pas d’humour pour exprimer ce qu’ils pensent… : « plus grosse connerie du siècle », « 100 km d’autonomie si on la pousse à fond », etc… A noter que nous avons sélectionné, pour cet article, les commentaires les plus gentils.
Même les données qui résultent d’études très sérieuses sont interprétées de différentes manières, toujours sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, l’intérêt, ou pas, des Français pour les voitures électriques, selon le récent sondage mené, en novembre dernier, par Leocare. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Alors quel avenir pour les voitures électriques ? A nos yeux, c’est en ville qu’une voiture « à pile » prend tout son sens, en étant de petite taille, sans être trop puissante, pour une autonomie raisonnable, le tout pour un prix abordable. En ville, pour faire simple, on recharge moins souvent en roulant sur des distances plutôt courtes et on trouve des bornes de recharge facilement. Sur ces derniers points, on touche à la liberté, à ce que l’on peut qualifier de mobilité dite « propre », ceci sans trop de contraintes. La liberté de choisir, la liberté de se déplacer sont des notions qui touchent, aux plus profonds de leur âme, ou presque, les amoureux de l’automobile avec un grand « A », ceux qui n’aiment pas les voitures électriques.
La voiture est une invention formidable, une avancée technologique notable pour l’humanité, la notion de liberté de déplacement étant la plus importante à prendre en compte pour les êtres humains que nous sommes. C’est pourquoi, la voiture électrique, pour certains, représente une sorte de « régression ».
Alors, quel avenir pour les voitures électriques ? Une clause de revoyure est prévue concernant la date fatidique de 2035. D’ici là, cela va continuer à chauffer, non sans provocation, « électriquement », sur les réseaux sociaux ! D’ailleurs, le titre provocateur de cet article devrait enflammer la toile ! Demain, encore une fois, le bonus écologique baisse.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
Renault présente l'Austral 2025, soit la version restylée du SUV présenté en 2022. Ainsi, ce…
"Tremblement de terre " dans le domaine de l'automobile. La Commission européenne vient de condamner…
Le dimanche 6 avril 2025, place au GP du Japon, troisième manche du Championnat du…
Au volant de votre voiture, vous avez très certainement vu, au bord de la route,…
Les designers de chez Hyundai se sont complètement lâchés sur le nouveau concept-car Insteroid qui…
A 20 jours du Lundi de Pâques, Brigitte Bardot vient de lancer officiellement sa nouvelle…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com