S’il y a bien un érudit du climat qui maîtrise la question de la préservation de la planète, c’est bel et bien Jean-Marc Jancovici. En septembre 2022, toujours au au micro d’Apolline de Malherbe, Jean-Marc Jancovici a déclaré, sur la voiture électrique : « On ne va pas y arriver. C’est à dire qu’il y a des limites physiques aussi sur la quantité de métal disponible sur Terre, sur la vitesse à laquelle on va ouvrir les mines. » Cette fois, Jean-Marc Jancovici semble être beaucoup plus positif sur l’avenir de la voiture électrique. Comme évoqué en titre de cet article, cela ne l’a pas empêché de « tacler » les cadres. Selon lui, les voitures électriques « sont achetées par des cadres qui veulent se donner bonne conscience. »
Attention, Jean-Marc Jancovici ne s’est, bien sûr, pas éternisé sur le fait que seuls les plus aisés peuvent s’offrir, facilement, un véhicule électrique, loin de là. Dans son long entretien accordé à Apolline de Malherbe, Jean-Marc Jancovici a parlé de la voiture électrique au sens le plus large du terme, comprendre de sa production, des resources minières pour fabriquer les batteries et de la production des ces dernières. A ce titre, Emmanuel Macron est attendu, aujourd’hui, à Dunkerque, là où les taïwanais de chez ProLogium vont installer leur première usine européenne de fabrication de « piles » pour véhicules électriques. Revenons sur l’intervention de Jean-Marc Jancovici sur BFMTV. L’ingénieur français a ainsi répondu au gouvernement français concernant la future réforme du bonus écologique destiné à la voiture électrique : « Si c’était moi, je mettrais trois conditions. » C’est à voir et à écouter attentivement en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Pour Jean-Marc Jancovic, il faudrait donc prévoir un bonus écologique qui prend en compte, les resources des foyers français, le poids d’une voiture électrique et la puissance, ces deux derniers points étant liés. Jean-Marc Jancovic a tout compris, sachant que, pour lui, ce sont aussi les petites voitures électriques qui sont les plus intéressantes en matière de « mobilité propre ». On en revient à une simple question souvent évoquée sur LesVoitures.com. Les petits véhicules électriques ont, sans nul doute, un avenir tout tracé pour une utilisation en ville car, ils sont plus abordables, nécessitent une autonomie moindre tout en pouvant être rechargés plus facilement. Pour de long trajets sur les autoroutes, là où les bornes de recharge à haute puissance sont trop peu nombreuses et trop souvent en panne, les voitures électriques plus grandes, plus onéreuses et plus lourdes sont-elles l’avenir de notre mobilité propre ? Certainement pas pour nous…
Enfin, nous vous invitons à découvrir, dans son intégralité, sur la question de la voiture électrique, la très instructive interview de Jean-Marc Jancovici de ce matin, ceci en cliquant sur : BFMTV.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com