Le 22 septembre dernier, les membres de la direction de Kallista Energy ont coupé un ruban tricolore pour célébrer l’ouverture de leur station de recharge dite “pilote” d’une puissance maximale de 360 kW. Même si, à ce jour, aucune voiture électrique disponible sur le marché automobile peut atteindre une telle puissance de recharge, cela représente un grande avancée technologique. A terme, le réseau Yaway comptera 90 stations de recharge de ce type sachant qu’elles seront, pour la grande majorité, alimentées en énergie électrique via des éoliennes.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, une voiture électrique peut, aujourd’hui, au maximum, accepter une puissance de recharge de 270 kW. On évoque, sur ce dernier point, un modèle précis à savoir la Porsche Taycan ainsi que sa “cousine”, l’Audi e-tron. Parmis les autres modèles de voiture électrique qui sont capables de recharger leur batterie à une puissance élevée, on trouve, entre autres, le SUV Kia EV6. En chiffres, les voitures électriques citées juste auparavant peuvent ainsi être rechargées en quelques 20 minutes pour récupérer, environ 300 km d’autonomie, ceci sur une borne Ionity (puissance maximale de recharge : 350 kW) et désormais, bien sûr, sur l’A13 grâce à Kallista Energy et sa station de recharge ABB Terra 360.
Vanessa Bisconti-Cateau, Directrice d’ABB E-mobility, s’est exprimée sur l’ouverture de la station de recharge de 360 kW de puissance pour les voitures électriques et hybrides rechargeables :
« Chez ABB E-mobility, notre mission est de faire progresser la mobilité électrique. Cette borne ABB Terra 360, au-delà de sa puissance unique sur le marché, est compatible avec tous les véhicules électriques, et présente un design et une ergonomie novateurs. Son câble de 5 mètres, convient à toutes les configurations permettant de s’adapter aux parkings et au design des automobiles. L’éclairage de la borne ABB Terra 360 a été également pensé pour communiquer de loin avec l’automobiliste : des bandeaux LED horizontaux indiquent la disponibilité du chargeur et des bandeaux LED verticaux, l’état de chargement des véhicules. Avec cette borne dernière génération, nous avons réussi une alchimie savante réunissant simplicité à l‘usage et performance de recharge. »
Enfin, cet hiver, certains propriétaires d’une voiture électrique pourrait être restreints en termes de recharge à domicile, ceci selon RTE. C’est à relire ou lire en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Kallista Energy (Aliaume Souchier) et RTE
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com