19% de parts de marché (VP) en septembre 2023, puis 20% en novembre, tels sont les chiffres relevés par le CCFA au sujet de la voiture électrique. Alors que le 15 décembre prochain, les véhicules 100% électriques éligibles au bonus écologiques 2024 devraient être connus, d’autres modèles entièrement, ou partiellement, « made in China », ne vont plus pouvoir bénéficier de ce même bonus écologique, comme, par exemple, la Dacia Spring. Cela pourrait expliquer, en partie, la raison pour laquelle les acheteurs français « se ruent » sur la voiture électrique. Ci-dessous, le tableau publié par le CCFA, via la PlateForme automobile (PFA).
Au-delà de la voiture électrique, on notera, qu’en novembre 2023 (21 jours ouvrés), le marché automobile français des VP progresse de 14,0%, ceci comparativement à novembre 2022 (20 jours ouvrés). Ainsi,152 712 voitures ont été immatriculées, en France, le mois dernier.
En termes de groupes automobiles sur le seul mois de novembre 2023, c’est Renault qui en profite le plus avec +15,1% de ventes, sur l’ensemble de ses marques donc : Dacia : +16,1% – Alpine : +36,4% – Renault : +14,3%. Du côté de chez Stellantis, c’est plutôt l’inverse avec -3,8%. On notera, néanmoins, le très bon score réalisé par Fiat (+37,4%). Au sein du catalogue de la marque italienne, les voitures électriques Fiat 500e et Fiat 600e (en photo ci-dessus) « rencontrent, leur public », comme le veut l’expresion.
Enfin, quelle sera la voiture la plus vendue en France (VP) en 2023 ? A un mois de la « ligne d’arrivée », de janvier à novembre 2023, la Renault Clio 5 est en tête avec 87 795 immatriculations. La Peugeot 208/e-208 suit avec 80 488 exemplaires immatriculés. Dans le Top 10 à la 8ème place, on trouve une voiture électrique, la Tesla Model Y (32 509 immatriculations). Quant à la Dacia Spring, elle est 15ème avec 26 951 immatriculations.
La rédaction
Source : CCFA
Photos : LesVoitures.com et CCFA
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