Dans les parkings souterrains, les voitures électriques ne disposent que de trop peu d’emplacements pour stationner tout en rechargeant leur batterie. De plus, une fois la charge terminée, le véhicule 100% électrique peut rester brancher sur la borne plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Avec le concept de robot chargeur dévoilé par Volkswagen, c’est la charge qui vient à la voiture électrique.
Techniquement, le robot chargeur allemand transporte des batteries baptisés wagons-batterie dont la capacité est d’environ 25 kWh d’énergie. Lorsqu’une demande de recharge est effectuée, via une application, le robot mobile va, dans un premier temps, récupérer les wagons-batterie pour les amener jusqu’à la voiture électrique à recharger. A noter que le prototype Volkswagen peut être considéré comme un chargeur mobile rapide car, il dispose d’un courant continu pouvant atteindre 50 kW par véhicule.
Pour opérer d’une manière totalement autonome, par exemple sur la Volkswagen ID.3, le robot chargeur est équipé de technologies variées : caméras, scanners laser, capteurs à ultrasons, etc… Cela lui permet de gérer intelligemment toutes ses tâches, de ses déplacements à la recharge de la voiture électrique, en passant par la détection des obstacles. Logiquement, le robot pourrait aussi s’occuper des voitures hybrides rechargeables.
Mark Moller, Directeur du Développement chez chez Volkswagen Group Components nous présente le prototype de robot chargeur :
« Le robot de charge mobile marque une véritable révolution pour la charge des véhicules dans les parkings multi-niveaux, les places de stationnement et les parkings souterrains, puisque nous amenons l’infrastructure de charge jusqu’au véhicule et non l’inverse. Avec ce système, il est possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes. Ce prototype visionnaire pourrait devenir une réalité assez rapidement, si les conditions générales sont réunies. »
Enfin, Volkswagen ne communique pas sur une éventuelle date de lancement pour son robot chargeur, de nombreux aspects devant encore être étudiés notamment en termes de sécurité. Quoi qu’il en soit, le prototype de robot chargeur mobile et autonome représente d’ores et déjà une réponse au fait de tourner en rond dans un parking souterrain avec la batterie de sa voiture électrique presque à plat.
La rédaction
Photos : Volkswagen
L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…
Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…
La loi Montagne, instaurée en 2021, impose des pneus adaptés dans 34 départements entre le…
Porsche traverse une crise historique avec une perte de près d’un milliard d’euros au troisième…
Entre 2023 et 2024, les recettes issues des radars automatiques ont chuté de manière spectaculaire,…
Ferrari surprend une fois de plus en dévoilant la radicale et futuriste F76, une supercar…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com