1 000 km d’autonomie pour une voiture électrique ! Sachant que les réseaux de bornes de recharge européens et américains sont loin d’être au niveau espéré pour les propriétaires d’un véhicule fonctionnant à l’électricité, cela pourrait en faire rêver certains. Avec sa batterie Qilin, CATL risque ainsi de taper fort, sachant que la Zeekr 001 sera donc la toute première voiture électrique à la recevoir.
CATL est ainsi en train de finaliser le développement de la Qilin, une batterie conçue à l’aide de la technologie CTP (Cell-To-Pack). Pour faire simple, grâce au CTP, les cellules qui composent la batterie d’une voiture électrique ne sont plus situées dans des modules mais, elles composent, elles-mêmes, la structure de la batterie Qilin. De plus, le dispositif de refroidissement de la Qilin est intégré au sein des cellules. Résultat : le volume d’utilisation dit “utile” du pack atteint 72% et sa densité énergétique est annoncée pour 255 Wh/kg. Ce n’est pas tout car, la Qilin est beaucoup plus compacte que les batteries actuelles qui équipent les voitures électriques. De surcroît, CATL promet une recharge de 10 à 80 %, ceci en 10 minutes sur une borne de recharge rapide.
Quant à la future voiture électrique Zeekr 001, elle repose sur la plateforme évolutive SEA (Scalable Electric Architecture) du groupe chinois Geely. En Europe, Volvo, sous contrôle de Geely, pourrait donc bientôt profiter de la Qilin. Le groupe Mercedes-Benz a, aussi signé des accords avec Geely, notamment pour la Smart #1 (en photo ci-dessous) qui repose sur la SEA. CATL est également très proche de Mercedes-Benz en tant que fournisseur de batteries. Les deux industriels allemand et chinois, ainsi que d’autres partenaires, vont également ouvrir prochainement, en Hongrie, une nouvelle usine de fabrication de batteries à hautes performances énergétiques. Mercedes-Benz devrait donc commercialiser, prochainement, des modèles équipés de la Qilin.
Enfin, précisons que le chiffre de 1 000 km d’autonomie annoncé par CATL pour la Zeekr 001 est mettre dans le contexte chinois pour lequel le cycle d’homologation des batteries est moins dur que chez nous. On peut donc vraisemblablement, en norme WLTP, espérer entre 750 et 800 km d’autonomie pour la future voiture électrique Zeekr 001 qui sera, bien sûr, commercialisée en Europe.
La rédaction
Photos : CATL, Zeekr et LesVoitures.com
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