Ce modèle unique, développé spécifiquement pour la Présidence de la République, repose sur le Rafale Hyper Hybrid E-Tech 4×4 300 ch. Pensé comme un bureau mobile sur quatre roues, il allie motorisation hybride puissante, sécurité renforcée, confort haut de gamme et finitions d’exception, illustrant l’alliance du design français, de l’innovation industrielle et du savoir-faire artisanal. Finalement, Emmanuel Macron et l’Élysée ont choisi une voiture hybride et ont laissé au garage le SUV 100 % électrique DS N°8 qui a été utilisé, pour la première fois par le président de la République, lors des commémorations du 8 mai 2025. Le défilé du 14 juillet 2025 marque donc le retour de Renault sous les drapeaux, le Renault Rafale ayant été utilisé par l’Élysée il y a un an, également pour le défilé, mais en configuration de 200 ch.
Développé avec le concours de Centigon France, spécialiste des véhicules blindés, la voiture présidentielle d’Emmanuel Macron, le Rafale Présidentiel intègre un blindage discret mais certifié, conçu pour assurer une protection optimale sans altérer le design. Son châssis a été ajusté pour une conduite souple malgré le poids du blindage, et ses suspensions ont été adaptées pour garantir stabilité et maniabilité, même en milieu urbain. Les jantes de 20 pouces « Chicane » montées sur pneus Michelin tout temps, associés à un système à quatre roues directrices offrent un maximum de maniabilité.
La teinte exclusive “Bleu Présidence”, enrichie de paillettes tricolores et dotée d’un traitement thermique innovant, réduit l’absorption de chaleur de l’habitacle jusqu’à 10 °C. Les porte-fanions escamotables, les portes arrière à fermeture assistée “soft-close” et les badges tricolores intégrés discrètement sur la carrosserie soulignent l’attention portée à chaque détail protocolaire.
Conçu comme un espace de travail, l’arrière du véhicule se présente comme un bureau roulant, sécurisé et ergonomique. Isolation phonique renforcée, régulation thermique optimisée, connectivité avancée : tout est pensé pour permettre au Chef de l’État de mener ses fonctions en déplacement en toute confidentialité.
Les finitions incarnent l’excellence artisanale : du marbre noir veiné des Pyrénées, intégré avec précision sur le tableau de bord et la console centrale, au bois de hêtre en marqueterie réalisé par Ludovic Avenel, ébéniste formé à l’École Boulle, chaque élément a été pensé pour allier fonctionnalité, élégance et symbolique républicaine. Les appui-têtes gravés au laser arborent les armoiries françaises, tandis que les surpiqûres bleues du cuir répondent au nuancier officiel de la République.
Enfin, pensé aussi pour recevoir chefs d’État étrangers et invités officiels, le Renault Rafale Présidentiel se positionne comme une vitrine roulante de l’art de vivre à la française. Il marque une nouvelle étape dans une collaboration centenaire entre Renault et la République, et illustre avec force la capacité de l’industrie française à conjuguer innovation et exigence protocolaire.
La rédaction
Photos : Renault
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com