Les ventes de voitures électriques n’étant pas au niveau espéré en Europe, ainsi qu’en Chine, la filière industrielle automobile européenne souffre de plus en plus. Alors que Volkswagen Group va lancer une vaste restructuration, principalement en Allemagne, et que Porsche compte relancer des modèles thermiques et hybrides, Audi, l’autre marque premium du Volkswagen Group, vient de prendre une décision radicale, la première du genre depuis très longtemps pour le constructeur automobile d’outre-Rhin. Le site de production Audi Bruxelles (Audi Brussels) va donc fermer ses portes, sachant qu’environ 3 000 salariés devraient donc perdre leur emploi. Face aux modèles chinois qui envahissent l’Europe, à des prix très plus attractifs, grâce des productions beaucoup moins coûteuses que chez nous, et à une clientèle européenne réticente à la mobilité électrique, Audi ne semble plus avoir le choix. Précisons, de nouveau, qu’en Chine, Audi et Porsche sont, aussi, confrontés à des volumes de ventes en baisse.
En Europe, rappelons, que d’après l’ACEA, les ventes de voitures électriques ont chuté de 5,8% de janvier à septembre 2024, comparativement à la même période en 2023. Pour le seul marché automobile allemand, le plus important d’Europe, la baisse est de l’ordre de 28,6%. En réaction, l’UE vient d’entériner, pour une durée de 5 ans, les droits de douane compensateurs qui seront appliqués aux voitures électriques « made in China », mais cela ne changera rien pour l’usine Audi Brussels. Pour l’UE, le gouvernement chinois a beaucoup trop aidé, via des subventions, ses marques automobiles locales, ce qui a créé une concurrence déloyale.
Revenons sur la fermeture décidée et programmée de l’usine Audi Bruxelles en indiquant qu’Audi ne peut plus continuer à produire, à des coûts élevés, le SUV Q8 e-tron qui se vend très peu. En chiffres, 120 000 voitures/an pouvaient sortir de l’usine Audi Brussels. Or, seulement 37 400 unités du Q8 e-tron ont été assemblés, en Belgique, ceci en 2023. Cette année, 23 900 exemplaires du Q8 e-tron ont été vendus. Ci-dessus en photo, il s’agit du Q8 Sportback e-tron lors de notre essai de 2023.
Enfin, quid de l’engagement d’Audi en Formule 1 en 2026 ? Volkswagen Group et sa marque aux anneaux ne pourront se permettre, sous la pression des syndicats, voire du gouvernement allemand, et en matière d’image, de se lancer en F1, alors que des milliers d’emplois pourraient, très probablement, être supprimés.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Audi
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