Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours, sa volonté de fermer des sites de production en Allemagne. Du côté de chez Audi, c’est acté. L’usine située en Belgique, à Forest, en région bruxelloise, où est produit le SUV 100% électrique Q8 e-tron, va fermer ses portes fin février 2025. Selon les médias belges, un investisseur, du domaine des véhicules utilitaires, serait sur les rangs pour reprendre une partie du site Audi Brussels.

Les ventes de voitures électriques n’étant pas au niveau espéré en Europe, ainsi qu’en Chine, la filière industrielle automobile européenne souffre de plus en plus. Alors que Volkswagen Group va lancer une vaste restructuration, principalement en Allemagne, et que Porsche compte relancer des modèles thermiques et hybrides, Audi, l’autre marque premium du Volkswagen Group, vient de prendre une décision radicale, la première du genre depuis très longtemps pour le constructeur automobile d’outre-Rhin. Le site de production Audi Bruxelles (Audi Brussels) va donc fermer ses portes, sachant qu’environ 3 000 salariés devraient donc perdre leur emploi. Face aux modèles chinois qui envahissent l’Europe, à des prix très plus attractifs, grâce des productions beaucoup moins coûteuses que chez nous, et à une clientèle européenne réticente à la mobilité électrique, Audi ne semble plus avoir le choix. Précisons, de nouveau, qu’en Chine, Audi et Porsche sont, aussi, confrontés à des volumes de ventes en baisse.

En Europe, rappelons, que d’après l’ACEA, les ventes de voitures électriques ont chuté de 5,8% de janvier à septembre 2024, comparativement à la même période en 2023. Pour le seul marché automobile allemand, le plus important d’Europe, la baisse est de l’ordre de 28,6%. En réaction, l’UE vient d’entériner, pour une durée de 5 ans, les droits de douane compensateurs qui seront appliqués aux voitures électriques « made in China », mais cela ne changera rien pour l’usine Audi Brussels. Pour l’UE, le gouvernement chinois a beaucoup trop aidé, via des subventions, ses marques automobiles locales, ce qui a créé une concurrence déloyale.

Revenons sur la fermeture décidée et programmée de l’usine Audi Bruxelles en indiquant qu’Audi ne peut plus continuer à produire, à des coûts élevés, le SUV Q8 e-tron qui se vend très peu. En chiffres, 120 000 voitures/an pouvaient sortir de l’usine Audi Brussels. Or, seulement 37 400 unités du Q8 e-tron ont été assemblés, en Belgique, ceci en 2023. Cette année, 23 900 exemplaires du Q8 e-tron ont été vendus. Ci-dessus en photo, il s’agit du Q8 Sportback e-tron lors de notre essai de 2023.

Enfin, quid de l’engagement d’Audi en Formule 1 en 2026 ? Volkswagen Group et sa marque aux anneaux ne pourront se permettre, sous la pression des syndicats, voire du gouvernement allemand, et en matière d’image, de se lancer en F1, alors que des milliers d’emplois pourraient, très probablement, être supprimés.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : douze blindés « Centaure » baptisés pour la Gendarmerie nationale

Dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet, la Gendarmerie nationale mettra à l'honneur…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : « dogmatique » selon Luc Chatel, l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs (2035)

Lors de la dernière édition de la Rencontre des Pneus et Innovations, Luc Chatel, président…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : là où les voitures de cinéma deviennent les vraies stars

En région parisienne, niché dans le village d’Étréchy, se trouve un lieu unique en son…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 3 jours