Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c’est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er novembre 2024, les constructeurs automobiles qui font, ou qui fabriquent leurs voitures électriques, en Chine, seront taxés plus ou moins lourdement par l’UE (Union Européenne). Ces droits de douane dits « compensateurs » s’ajouteront au 10% de taxe déjà en place.

L’UE frappe donc très fort pour protéger les constructeurs automobiles européens, face aux voitures électriques venant de Chine. Comme évoqué en introduction, chaque constructeur automobile chinois n’est pas traité de la même façon concernant les nouvelles taxes de douane supplémentaires. Ci-dessous en photo, le BYD Sealion 7 au Mondial de L’Auto 2024.

En effet, à compter de l’entrée en vigueur des mesures décidées par l’UE, les droits compensateurs seront les suivants, pour une durée définitive de 5 ans :

  • BYD : 17,0%
  • Geely : 18,8%
  • SAIC : 35,3%

Précisons que les autres constructeurs automobiles qui ont coopéré à l’enquête menée par Bruxelles seront soumis à un droit compensateur  de 20,7%. Quant à Tesla, qui possède des sites de production en Chine, comme d’autres, le droit compensateur a été fixé à 7,8%.

Tous les autres industriels du domaine des voitures électriques, qui n’ont pas été jugé coopératifs par l’UE, se verront appliquer un droit compensateur de 35,3%. A noter que les droits provisoires imposés sur les importations de BEV (Battery Electric Vehicle) en provenance de Chine, ceci le 4 juillet 2024, ne seront pas perçus par l’UE.

Enfin, rappelons que Volkswagen Group, le géant européen de l’industrie automobile, va mettre en place un vaste de plan de restructuration, car face à la Chine, Volkswagen s’est loupé dans le lancement de sa gamme 100% électrique, la famille ID. D’autres éléments, comme le coût du travail en Allemagne, pousse Volkswagen à fermer des usines.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com