Les voitures électriques chinoises devraient donc, logiquement, s’afficher, en Europe, à des prix encore plus élevés, ceci à partir du mois de novembre, l’UE devant, avant fin octobre, publiée les résultats définitifs de son enquête liée aux subventions accordées, par le gouvernement chinois, à ses constructeurs automobiles locaux. Rappelons que Bruxelles avait lancé ses investigations en octobre 2023 et que les droits de douane compensateurs en question, avaient été mis en place à titre provisoire. Alors que le marché automobile lié aux voitures électriques ne décolle pas, les pénalités décidées par Bruxelles pourraient avoir un impact négatif sur les chiffres de ventes. Dans quelques jours, rappelons que le Mondial de L’Auto ouvrira ses portes, à Paris, là où les constructeurs automobiles chInois exposeront leurs nouveautés 100% électriques.
En attendant les montants définitifs des pénalités, par constructeur automobile/groupe automobile chinois, et qui font assembler des véhicules électriques, en Chine, on peut, néanmoins, se baser sur les pourcentages de droits de douane compensateurs revus, par l’UE, ceci en septembre dernier :
Les groupes automobiles et fabricants de voitures électriques chinoises qui ont répondu favorablement à Bruxelles, lors de l’enquête évoquée précédemment, devraient être pénalisés de 20,7% de taxes supplémentaires. Concernant Leapmotor International, soient les voitures électriques chinoises vendues, en Europe, et ailleurs par le groupe Stellantis, la petite citadine T03 sera, prochainement, produite en Pologne.
Enfin, certains pays membres de l’UE se sont opposés, à la mise en place, pour 5 ans, aux droits de douane compensateurs, à savoir l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie et Malte.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com