Actualités Automobiles

Voitures électriques : deux projets ACC d’usine de batteries à l’arrêt

Alors que l’interdiction, en Europe, des ventes de voitures neuves thermiques et hybrides est fixée à 2035, la filière industrielle européenne liée aux voitures électriques souffre. En effet, en réaction, probablement à des ventes trop faibles, ainsi qu’aux évolutions des technologies de batteries, ACC “met en pause” la construction de ses usines italienne et allemande.

ACC pour Automotive Cells Company, soit la coentreprise gérée, conjointement, par Stellantis, Mercedes-Benz Group et TotalEnergies, via sa filiale Saft. Le quotidien d’outre-Rhin, Die Rheinpfalz, a révélé, le 3 juin dernier, que les projets de gigafactory ACC étaient “mis en pause”, ceci pour les sites de fabrication de batterie prévus en Italie (Termoli) pour 2026 et en Allemagne (Kaiserslautern) à l’horizon 2025. Précisons que ce sont des usines dites “historiques” Fiat et Opel qui devaient servir de base pour la construction des nouveaux sites de production de batteries ACC.

Certes, les ventes de voitures électriques ne “décollent pas” comme envisagé en Europe, cependant, la décision prise par ACC représenterait, logiquement, un revirement technologique. Alors que BYD, CATL et Tesla investissent, en masse, dans le développement et la fabrication de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), ces dernières étant, entre autres, moins coûteuses et plus simples à produire que les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), ACC semble donc réagir en se laissant le temps d’étudier la technologie NMC pour ses futures usines de batteries.

A ce jour, en France, à Billy Berclau/Douvrin, dans les Hauts-de-France, précisons que la nouvelle gigafactory ACC (photo ci-dessus), inaugurée en mai 2023, monte en cadence de production de batteries destinées aux voitures électriques. Cette usine ACC produit donc des batteries de type LFP (Lithium-Fer-Phosphate), celles qui équipent, notamment, la Peugeot e-3008 (en photo dans cet article.

Enfin, à date, hormis le coup d’arrêt décidé par ACC pour ses deux usines de batteries italienne et allemande, environ 50 projets de gigafactory sont d’actualité en Europe.

La rédaction

Photos : Stellantis, Peugeot et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com