ACC pour Automotive Cells Company, soit la coentreprise gérée, conjointement, par Stellantis, Mercedes-Benz Group et TotalEnergies, via sa filiale Saft. Le quotidien d’outre-Rhin, Die Rheinpfalz, a révélé, le 3 juin dernier, que les projets de gigafactory ACC étaient « mis en pause », ceci pour les sites de fabrication de batterie prévus en Italie (Termoli) pour 2026 et en Allemagne (Kaiserslautern) à l’horizon 2025. Précisons que ce sont des usines dites « historiques » Fiat et Opel qui devaient servir de base pour la construction des nouveaux sites de production de batteries ACC.
Certes, les ventes de voitures électriques ne « décollent pas » comme envisagé en Europe, cependant, la décision prise par ACC représenterait, logiquement, un revirement technologique. Alors que BYD, CATL et Tesla investissent, en masse, dans le développement et la fabrication de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), ces dernières étant, entre autres, moins coûteuses et plus simples à produire que les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), ACC semble donc réagir en se laissant le temps d’étudier la technologie NMC pour ses futures usines de batteries.
A ce jour, en France, à Billy Berclau/Douvrin, dans les Hauts-de-France, précisons que la nouvelle gigafactory ACC (photo ci-dessus), inaugurée en mai 2023, monte en cadence de production de batteries destinées aux voitures électriques. Cette usine ACC produit donc des batteries de type LFP (Lithium-Fer-Phosphate), celles qui équipent, notamment, la Peugeot e-3008 (en photo dans cet article.
Enfin, à date, hormis le coup d’arrêt décidé par ACC pour ses deux usines de batteries italienne et allemande, environ 50 projets de gigafactory sont d’actualité en Europe.
La rédaction
Photos : Stellantis, Peugeot et LesVoitures.com
Volkswagen opère un virage stratégique dans sa gamme électrique en réintroduisant des noms emblématiques de…
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un…
Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec…
Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…
Alpine vient de dévoiler une A110 GTS très spéciale à la décoration inspirée du jeu…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com