Actualités Automobiles

Voitures électriques : deux projets ACC d’usine de batteries à l’arrêt

Alors que l’interdiction, en Europe, des ventes de voitures neuves thermiques et hybrides est fixée à 2035, la filière industrielle européenne liée aux voitures électriques souffre. En effet, en réaction, probablement à des ventes trop faibles, ainsi qu’aux évolutions des technologies de batteries, ACC « met en pause » la construction de ses usines italienne et allemande.

ACC pour Automotive Cells Company, soit la coentreprise gérée, conjointement, par Stellantis, Mercedes-Benz Group et TotalEnergies, via sa filiale Saft. Le quotidien d’outre-Rhin, Die Rheinpfalz, a révélé, le 3 juin dernier, que les projets de gigafactory ACC étaient « mis en pause », ceci pour les sites de fabrication de batterie prévus en Italie (Termoli) pour 2026 et en Allemagne (Kaiserslautern) à l’horizon 2025. Précisons que ce sont des usines dites « historiques » Fiat et Opel qui devaient servir de base pour la construction des nouveaux sites de production de batteries ACC.

Certes, les ventes de voitures électriques ne « décollent pas » comme envisagé en Europe, cependant, la décision prise par ACC représenterait, logiquement, un revirement technologique. Alors que BYD, CATL et Tesla investissent, en masse, dans le développement et la fabrication de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), ces dernières étant, entre autres, moins coûteuses et plus simples à produire que les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), ACC semble donc réagir en se laissant le temps d’étudier la technologie NMC pour ses futures usines de batteries.

A ce jour, en France, à Billy Berclau/Douvrin, dans les Hauts-de-France, précisons que la nouvelle gigafactory ACC (photo ci-dessus), inaugurée en mai 2023, monte en cadence de production de batteries destinées aux voitures électriques. Cette usine ACC produit donc des batteries de type LFP (Lithium-Fer-Phosphate), celles qui équipent, notamment, la Peugeot e-3008 (en photo dans cet article.

Enfin, à date, hormis le coup d’arrêt décidé par ACC pour ses deux usines de batteries italienne et allemande, environ 50 projets de gigafactory sont d’actualité en Europe.

La rédaction

Photos : Stellantis, Peugeot et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Lando Norris vainqueur et folle remontée de Max Verstappen

Lando Norris (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP du Brésil 2025. Le Britannique…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Trafic Escapade : van aménagé d’entrée de gamme pour séduire les amateurs de vanlife

Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com