En 2019, Marry T.Barra (Chair and Chief Executive Officer chez General Motors) avait pourtant annoncé, vouloir foncer vers le tout électrique, en investissant en masse, dans le développement et la commercialisation de voitures électriques sans passer par la « case hybride rechargeable », ceci dans le but que les différentes marques GM soient, toutes, en 2035, 100% électriques, soit à zéro émission de CO2. General Motors c’est aujourd’hui, Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. Alors pourquoi General Motors revoit ses plans au sujet des voitures électriques, sachant que le constructeur automobile américain souhaite, toujours, tenir son objectif du 100% électrique cité juste auparavant ?
De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les mêmes raisons qu’en Europe, qui poussent les constructeurs automobiles à se poser des questions sur l’avenir des voitures électriques, ceci à court terme. En effet, en Amérique du Nord, les clients sont de plus en plus méfiants au moment de signer, ou pas, un bon de commande pour faire l’acquisition d’un EV (Electric Vehicle), sachant qu’une voiture électrique est, aujourd’hui, bien sûr, plus cher qu’une voiture thermique. Ajoutez à ces deux derniers points le fait que le réseau américain des bornes de recharge est encore en plein développement, et vous obtiendrez le résultat de la décision prise par GM, à savoir relancer des modèles hybrides rechargeables de type PHEV. Ces derniers permettent, à leur niveau, de respecter l’environnement en termes d’émissions de CO2, tout en étant plus pratiques à utiliser au quotidien, sans l’obligation des les brancher à une borne de recharge. Une autre donnée est à prendre en compte pour expliquer le choix pris par GM, celle liée au fait que les petites citadines électriques sont inexistantes là où les routes sont grandioses, contrairement à l’Europe. Attention, en prenant cette même décision de relancer des PHEV pour ses marques, GM semble, aussi, anticiper sur la prochaine élection présidentielle américaine, Donald Trump n’aimant pas les voitures électriques.
Enfin, rappelons que Renault Group a décidé de ne pas introduire en bourse, Ampere, car le marché automobile des voitures électriques n’est par porteur, en ce moment, selon Luca de Meo (CEO, Renault Group, CEO, Ampere)
La rédaction
Photos : General Motors
Le 17 mars 2025 verra le retour de la Renault 5 Turbo, en version radicale…
Le 25 juin prochain, les passionnés de Formule 1 devraient se ruer dans les salles…
Lando Norris (McLaren Racing) remporte le GP d'Australie 2025 animé par la pluie, première manche…
La Renault 5 Turbo 3E, la vraie, sera dévoilée dans les moindres détails le lundi…
Le 30 décembre 2024, une information encore secrète il y a encore quelques jours, la…
Lors du Mondial de L'Auto 2024, Volkswagen a présenté, en première mondiale, l'une de ses…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com