Alertée le mardi 4 juin à 15h15, la Garde côtière américaine (USCG) coordonne depuis les opérations afin de circonscrire l’incendie touchant le Morning Midas. Précisons que l’armateur du navire, la société Zodiac Maritime, ainsi que l’entreprise de sauvetage Resolve Marine, épaulent les Garde-côtes des États-Unis (United States Coast Guard – USCG). Le remorqueur Gretchen Dunlap est arrivé sur zone lundi après-midi avec une équipe de spécialistes pour évaluer la situation. Deux autres navires de soutien sont attendus dans les prochains jours. Alors que l’incendie se poursuit, aucun signe de pollution ne semble visible selon l’USCG, malgré un chargement d’environ 3 000 véhicules, dont 70 voitures électriques et 681 autres hybrides. À noter que les conditions météorologiques sur place restent difficiles, avec des vents atteignant 50 nœuds et des vagues de près de deux mètres. Le navire dérive actuellement vers le nord-est à une vitesse d’environ 3 km/h.
« La sécurité du public, des intervenants et des équipages reste notre priorité absolue », a déclaré la contre-amirale Megan Dean, commandante du 17ᵉ district de l’USCG. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Zodiac Maritime pour élaborer un plan d’intervention sûr et efficace, tout en surveillant de près les risques environnementaux. »
Bien qu’elles soient conçues pour réduire l’empreinte carbone, les voitures électriques et hybrides, notamment en raison de leurs batteries, pourraient causer de graves dommages environnementaux si elles sombraient en mer, sans même évoquer l’empreinte écologique colossale que génère déjà la navigation maritime mondiale. Faut-il donc repenser le transport de ces véhicules ? Probablement. Mais à l’heure actuelle, les cargos demeurent la seule solution viable pour acheminer en masse des véhicules d’un continent à l’autre.
Enfin, les causes précises de l’incendie restent à déterminer, mais la présence de batteries lithium-ion, celles des voitures électriques et hybrides embarquées à bord Morning Midas, soulève des inquiétudes quant à leur rôle potentiel dans le sinistre. L’USCG continuera de fournir des mises à jour au fil de l’évolution de la situation.
La rédaction
Photos : United States Coast Guard – USCG
Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité…
Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale s’offre une mise à jour importante pour…
Le 6 octobre 2025, une étape décisive a été franchie dans l’affaire du moteur 1.2…
Le jeudi 16 octobre, un rapport parlementaire d’une rare sévérité a été rendu public par…
Les temps sont durs pour les automobilistes. Entre la hausse des prix du carburant, l’entretien…
La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com