Depuis la fin de l’année 2023, la situation du marché automobile des voitures électriques est, plutôt, morose. Le mois dernier a donc vu les ventes de BEV (Battery Electric Vehicle) chuter de 11,3% en Europe, comparativement à mars 2023. Comme évoqué en introduction, dans un contexte général à la baisse, les modèles hybrides (HEV) ont été plébiscité par les acheteurs avec une hausse de 12.6%, alors que les voitures hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles) ont bien résisté avec un baisse de 6,5%, en Europe, en mars 2024, par rapport à mars 2023.
Cependant, si l’on compare les trois premiers mois de l’année 2024 au premier trimestre 2023, en termes de ventes de voitures électriques en Europe, on remarque une hausse de 3,8%. En Allemagne, où il n’y a plus de subvention, c’est plus compliqué avec une baisse de 14,1%.
Les chiffres publiés par l’ACEA mettent aussi, en avant, le fait que certains marchés dit « locaux » tiennent le cap » au niveau des ventes de BEV. En France, le « leasing social » a, en effet, permis aux constructeurs automobiles d’écouler correctement, en mars 2024, leurs différentes voitures « à pile » neuves, ceci avec une hausse de 10.9%. Toujours en France et selon l’ACEA, les achats de voitures électriques sont en hausse de 23,1% sur le premier trimestre 2024. Sur cette même période, les HEV font mieux avec +33,4% et les PHEV se situent à +5,6%.
Enfin, si vous souhaitez découvrir toutes les données du marché automobile européen, sur mars 2024 et le premier trimestre 2024, nous vous invitons à cliquer sur : ACEA – MARS 2024 – PREMIER TRIMESTRE 2024. Vous pourrez, alors, télécharger le rapport (format pdf) en question mis en ligne par l’ACEA.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ACEA
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