Actualités Automobiles

Voitures électriques : les ventes en baisse de 11,3% en Europe

En mars 2024, selon les données officielles publiées par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), les ventes de voitures électriques ont chuté, à l’échelle européenne, à hauteur de 11,3% pour 134 397 immatriculations. Toutes technologies confondues, le marché automobile a été marqué par une baisse de 5,2%, toujours en Europe le mois dernier, alors que les immatriculations de voitures hybrides simples (HEV : Hybrid Electric Vehicles) ont augmenté de 12,6%.

Depuis la fin de l’année 2023, la situation du marché automobile des voitures électriques est, plutôt, morose. Le mois dernier a donc vu les ventes de BEV (Battery Electric Vehicle) chuter de 11,3% en Europe, comparativement à mars 2023. Comme évoqué en introduction, dans un contexte général à la baisse, les modèles hybrides (HEV) ont été plébiscité par les acheteurs avec une hausse de 12.6%, alors que les voitures hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles) ont bien résisté avec un baisse de 6,5%, en Europe, en mars 2024, par rapport à mars 2023.

Cependant, si l’on compare les trois premiers mois de l’année 2024 au premier trimestre 2023, en termes de ventes de voitures électriques en Europe, on remarque une hausse de 3,8%. En Allemagne, où il n’y a plus de subvention, c’est plus compliqué avec une baisse de 14,1%.

Les chiffres publiés par l’ACEA mettent aussi, en avant, le fait que certains marchés dit « locaux » tiennent le cap » au niveau des ventes de BEV. En France, le « leasing social » a, en effet, permis aux constructeurs automobiles d’écouler correctement, en mars 2024, leurs différentes voitures « à pile » neuves, ceci avec une hausse de 10.9%. Toujours en France et selon l’ACEA, les achats de voitures électriques sont en hausse de 23,1% sur le premier trimestre 2024. Sur cette même période, les HEV font mieux avec +33,4% et les PHEV se situent à +5,6%.

 

Enfin, si vous souhaitez découvrir toutes les données du marché automobile européen, sur mars 2024 et le premier trimestre 2024, nous vous invitons à cliquer sur : ACEA – MARS 2024 – PREMIER TRIMESTRE 2024. Vous pourrez, alors, télécharger le rapport (format pdf) en question mis en ligne par l’ACEA.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et ACEA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com