Alors que le marché automobile européen est plutôt stable (+ 0,6%) sur les 9 premiers mois de l’année 2024, si on prend en compte toutes les motorisations, les ventes de voitures électriques ne décollent pas. Certains pays souffrent plus que d’autres, sachant qu’en Allemagne, la perte est donc de 28,6%, par rapport à 2023. Rappelons que le gouvernement allemand a décidé, soudainement fin 2023, de supprimer les aides à l’achat d’un véhicule électrique, ce même marché étant censé être le plus porteur au niveau européen. Ainsi, 387 289 véhicules électriques (BEV : Battery Electric Vehicles) ont été vendus, outre-Rhin, en 2023 de janvier à septembre. De janvier à septembre 2024, en Allemagne, on passe à 276 390 ventes.
A l’opposé, grâce au dispositif de leasing social de la « voiture électrique » à 100 euros par mois », la France s’en sort mieux (+ 6,0%), toujours en comparant les 9 premiers mois des années 2023 et 2024 : 204 616 BEV vendus en 2023 et 216 841 en 2024.
Ce sont les véhicules hybrides simples HEV (Hybrid Electric Vehicles) qui semblent être les plus plébiscités par les acheteurs de voiture, en Europe, avec une hausse de 20,1%, face à une baisse de 8,1% pour les hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles). Quant aux véhicules essence et diesel, leurs ventes, au sein de l’UE, toujours de janvier à septembre 2024, chutent, respectivement, de 4,4 et 11,1%.
Enfin, dans quelques jours, l’UE devrait publier les droits de douane compensateurs qui seront imposés aux voitures électriques « made in China ». Quel impact aura cette décision sur les ventes globales de véhicules électriques en Europe ? La réponse dans quelques mois.
La rédaction
Photos : LesVoiture.com et ACEA
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