Actualités Automobiles

Voitures électriques : les ventes stagnent en Europe, – 28,6% en Allemagne

L’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association) vient de publier, en date du 22 octobre 2024, les dernières données des ventes liées au marché automobile européen. Sur la période comprise entre janvier et septembre 2024, les ventes de voitures électriques ont chuté, en Europe, de l’ordre de 5,8% en termes de volume, comparativement à la même période sur 2023. En part de marché, toujours sur le cumul des chiffres des 3 premiers trimestres 2024, les voitures électriques représentent, 13,1% des ventes, contre 14% pour les 9 premiers mois de l’année 2023.

Alors que le marché automobile européen est plutôt stable (+ 0,6%) sur les 9 premiers mois de l’année 2024, si on prend en compte toutes les motorisations, les ventes de voitures électriques ne décollent pas. Certains pays souffrent plus que d’autres, sachant qu’en Allemagne, la perte est donc de 28,6%, par rapport à 2023. Rappelons que le gouvernement allemand a décidé, soudainement fin 2023, de supprimer les aides à l’achat d’un véhicule électrique, ce même marché étant censé être le plus porteur au niveau européen. Ainsi, 387 289 véhicules électriques (BEV : Battery Electric Vehicles) ont été vendus, outre-Rhin, en 2023 de janvier à septembre. De janvier à septembre 2024, en Allemagne, on passe à 276 390 ventes.

A l’opposé, grâce au dispositif de leasing social de la « voiture électrique » à 100 euros par mois », la France s’en sort mieux (+ 6,0%), toujours en comparant les 9 premiers mois des années 2023 et 2024 : 204 616 BEV vendus en 2023 et 216 841 en 2024.

Ce sont les véhicules hybrides simples HEV (Hybrid Electric Vehicles) qui semblent être les plus plébiscités par les acheteurs de voiture, en Europe, avec une hausse de 20,1%, face à une baisse de 8,1% pour les hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles). Quant aux véhicules essence et diesel, leurs ventes, au sein de l’UE, toujours de janvier à septembre 2024, chutent, respectivement, de 4,4 et 11,1%.

Enfin, dans quelques jours, l’UE devrait publier les droits de douane compensateurs qui seront imposés aux voitures électriques « made in China ». Quel impact aura cette décision sur les ventes globales de véhicules électriques en Europe ? La réponse dans quelques mois.

La rédaction

Photos : LesVoiture.com et ACEA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com