Alors que la filière automobile européenne est en souffrance, à cause des ventes de voitures électriques qui ne sont pas au rendez-vous, ces dernières ayant nécessité des investissements colossaux de la part des constructeurs automobiles, force est de constater que le premier indicateur n’est pas très bon, pour ne pas écrire autre chose. En France, sur janvier et février 2025, seulement 45 258 voitures électriques ont été immatriculées sur le marché automobile français, contre 45 890 en 2024. A noter que la Renault 5 100% électrique entre donc dans le Top 10 des ventes.
Au-delà des voitures électriques, Les véhicules hybrides, particulièrement les HEV (Hybrid Electric Vehicles) non rechargeables sont les plus plébiscités par les acheteurs d’une voiture. Dans cette catégorie des HEV, on inclut les technologies « Full Hybrid » et « Mild Hybrid ». Cette dernière, la moins chère, étant de plus en plus appréciée, passant de 11,4% de part de marché (janvier – février 2024) à 21,8% de part de marché (janvier – février 2025), sachant qu’il s’agit de l’hybridation la plus petite.
Sur le marché automobile français, les voitures PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) aux grosses batteries et donc rechargeables, plongent en termes de ventes : 4,4% de part de marché (janvier – février 2025), contre 8,4% de part de marché (janvier – février 2024).
Pour revenir sur les voitures électriques, à noter l’arrivée de la Renault 5 E-Tech electric dans le Top 10 des ventes, ceci à la 10ème place avec, sur janvier et février 2025, 5 847 immatriculations. Soyons précis en matière de concurrence en précisant que la Citroën C3, toutes motorisations confondues (essence, hybride et 100% électrique ë-C3) est devant la Renault 5 100% électrique avec 9 135 ventes sur les deux premiers mois de l’année 2025.
Enfin, au niveau des groupes automobiles, Renault Group progresse (+ 7,9%), alors que Stellantis chute de 11,4% sur le marché automobile français des VP, sur janvier et février 2025. Pour les voitures électriques, prochain bilan des ventes début avril avec les chiffres du premier trimestre 2025.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et PFA
L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…
En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com