Quel avenir pour les voitures électriques en France, et en Europe ? Selon les dernières données françaises mises en ligne par le CCFA et la PFA, les constructeurs automobiles qui investissent, en masse, dans le domaine des véhicules électriques, peuvent avoir peur. En part de marché, les voitures électriques (hydrogènes incluses) ont représenté, en décembre 2023, 21% des ventes. Le dispositif « mon leasing électrique » de la voiture électrique à 100 euros par mois a boosté les ventes, chez nous. Depuis, les ventes ne progressent pas et baissent, concernant les voitures « à pile » avec 16% des ventes en juin 2024.
Comme vous pouvez le constater en observant le tableau des parts liées aux ventes de voitures électriques en France, en juin 2024, leur part est donc de 16% pour ces mêmes voitures particulières neuves 100% électriques, contre 17% en avril et mai 2024. De plus, sachant que nous sommes en pleine période d’élections législatives, les Français doutent et ont, alors, tendance à repousser leurs différentes décisions d’achat et d’investissement. Ajoutez à cela la période des vacances d’été, et vous obtiendrez un contexte économique encore plus compliqué pour les ventes de voitures. On notera que les ventes de voitures hybrides rechargeables PHEV progressent légèrement, en juin 2024, de 1%, passant de 7 à 8% en part.
Enfin, au-delà des chiffres des ventes des voitures électriques dans l’Hexagone c’est la Peugeot 208 qui est en tête des ventes des VP sur la période de janvier à juin 2024.
La rédaction
Photos : LesVoiures.com, PFA et CCFA
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