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Voitures électriques : l’Etat tarde à rembourser 100 M€ du leasing social aux concessionnaires

Le leasing social lié à l’offre de la voiture électrique à 100 euros par mois a rencontré un fort succès. Lancé par Emmanuel Macron, président de la République française, le 14 décembre 2023, ce dispositif a été arrêté en février 2024, faute de budget suffisant du côté du l’Etat français. D’après ce dernier, environ 50 000 voitures électriques auraient été commandées dans le cadre de ce même leasing social. Aujourd’hui, les concessionnaires automobiles attendent, toujours, le remboursement des sommes avancées pour permettre aux signataires du leasing social de bénéficier d’une voiture électrique à moindre coût. L’Etat français doit, au total, selon l’organisation patronale, Mobilians, environ 100 000 000 € aux distributeurs automobiles.

Les concessionnaires automobiles qui ont participé à l’opération du leasing social de la voiture électrique à 100 € par mois sont en souffrance. En effet, comme évoqué en introduction, sachant qu’elles ont avancé, par voiture électrique, 13 000 € de budget, leur trésorerie est dans le rouge, car, encore une fois, à ce jour, l’Etat n’a pas remboursé ces mêmes concessionnaires. Mobilians a réagi en envoyant un courrier dit « d’alerte » à l’Agence des Services et des Paiements (ASP) qui est directement liée au ministère de l’Economie et des Finances.

Dans ce courrier,  Xavier Horent, délégué général de Mobilians, écrit : « L’ASP n’étant pas en mesure de procéder aux remboursements correspondants, très significatifs compte tenu des montants en jeu par véhicule, cette situation pèse aujourd’hui gravement sur la trésorerie des entreprises concernées. Certaines étant d’ailleurs contraintes à emprunter ».

Rappelons les conditions d’éligibilité du leasing social 2023/2024 LLD (Location Longue Durée – avec/sans option d’achat) de la voiture électrique à 100 euros par mois, ou plus ou moins, selon les modèles :

  • RFR (Revenu Fiscal de Référence), par part, inférieur à 15 400 €
  • 8 000 km/an dans le cadre de son travail (12 000 km/an sans frais supplémentaires)
  • Habiter à plus de 15 km du lieu de son emploi
  • durée d’un minimum de 3 ans (renouvelable – avec/sans option d’achat)
  • Hors assurance et entretien

Enfin, la France a pour objectif d’atteindre 800 000 ventes de voitures électriques d’ici la fin de l’année 2027. A ce titre, un contrat entre la filière automobile industrielle française et l’Etat français a été, récemment, signé. Mais, si l’Etat ne joue pas le jeu, on voit mal comment les 800 000 ventes citées plus haut pourraient être atteinte dans 3 ans, surtout qu’un nouveau dispositif de leasing social devrait être proposé, en 2025, cette fois pour 100 000 voitures électriques. Les concessionnaires automobiles suivront-ils, alors, si le ministère de l’Economie et des Finances ne tient pas, comme aujourd’hui, ses engagements en termes de remboursement ?

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et site internet « Mon leasing électrique »

Publié par
Frédéric Martin

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