Le « leasing social » a-t-il donc sauvé les ventes, en France, des voitures électriques sur le premier trimestre de l’année en cours ? La question doit être posée, car si l’on compare les chiffres des ventes de voitures électriques, entre la fin de l’année 2023 et le début 2024, les ventes sont, plutôt, en baisse.
Cependant, d’une année à une autre, cela représente une hausse de 2,6 points de part de marché (voiture à hydrogène à pile à combustible incluses : 64 884 immatriculations de janvier à mars 2023 – 80 171 immatriculations de janvier à mars 2024. Du côté des PHEV, les ventes sont en forte hausse (tableau ci-dessous).
Mis en place mi-décembre 2023, le « leasing social » a été arrêté le 12 février dernier par le gouvernement, ce dernier ne pouvant pas suivre sur le plan financier. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le bonus écologique pour expliquer les bons chiffres de ventes des voitures électriques, sur le premier trimestre 2024. Ce n’est pas tout, car les constructeurs automobiles ont dû impérativement livrer leurs modèles 100% électriques commandés avec le bonus écologique 2023, au 15 mars 2024 au plus tard.
Sur un marché automobile globale des VP (Véhicule Particuliers) en hausse sur le premier trimestre 2024 (+5,7%), comparativement au premier trimestre 2023 on notera, néanmoins une baisse sur le seul mois de mars 2024 (-1,5%).
Enfin, vous l’aurez compris, les trois prochains mois de l’année, sans « leasing » social » donc, seront à observer en termes de ventes de voitures électriques en France. Cette fois, ce sont les arrivées de nouveaux modèles qui pourraient « booster » les ventes.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
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