Actualités Automobiles

Voitures électriques : pourquoi 91 % des Français n’en veulent pas (encore)

Et une étude de plus concernant l’intérêt des potentiels acheteurs d’une voiture électrique. Menée par le très sérieux cabinet Deloitte de renommée internationale, l’étude « 2025 Global Automotive Consumer Study -Focus France » met en avant, surtout, les raisons pour lesquelles les Français ne souhaitent pas acheter un BEV (Battery Electric Vehicle), ceci à hauteur de 91 %, alors que le marché automobile français lié aux voitures électriques stagne depuis des mois.

Dans un document de 46 pages, les experts du cabinet Deloitte présentent donc les résultats d’une enquête sur les voitures électriques menée entre octobre et décembre 2024 sur un échantillon de 1 014 consommateurs français. Force est de constater que les potentiels acheteurs d’un BEV (Battery Electric Vehicle), en France, se posent de nombreuses questions. Alors que les intentions d’achat augmentent notamment pour les voitures hybrides simples (HEV : Hybrid Electric Vehicles), de l’ordre de 2 %, celles concernant les voitures électriques stagnent à un niveau faible.

Ainsi, comme évoqué en introduction, 9 % des Français souhaiteraient passer à la mobilité électrique pour leur futur véhicule. Pour être absolument transparent et factuel, l’étude en question de 46 pages peut être téléchargée gratuitement (format PDF), en cliquant sur : « 2025 Global Automotive Consumer Study -Focus France ».

Les données publiées par le cabinet Deloitte sont ainsi en accord avec les chiffres des ventes du marché automobile français. Selon la PFA (PlateForme Automobile), en mai 2025, les immatriculations de BEV ont reculé de 2 % en France. Sur la période comprise entre janvier et mai 2025, les voitures électriques représentent 17,8 % de parts de marché, en termes d’immatriculations. Comme vous pouvez le constater en observant le tableau ci-dessus, les ventes de voitures électriques stagnent en France.

Revenons plus en détail à l’étude du cabinet Deloitte, sachant qu’au niveau européen, chez nos proches voisins, un certain désamour pour les voitures électriques est aussi à noter. Les Allemands souhaiteraient acheter un véhicule 100 % électrique à hauteur de 14 %, alors que pour la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, on est en deçà des 10 %.

Alors quels sont les freins à l’achat d’une voiture électrique mis en avant par les Français, dans l’étude du cabinet Deloitte ? Le prix, à 52 % puis le coût de la batterie en cas de remplacement, à 43 %, et l’autonomie. Suivent, à 42 % et 40 % respectivement, les inquiétudes liées à l’autonomie et la recharge.

Enfin, terminons par une note positive, ou presque, en indiquant, même si ce chiffre est en baisse comparativement à 2024, que 52 % des Français estimeraient que le coût d’utilisation d’un BEV représenterait le critère N°1 d’achat de l’une des voitures électriques présentes sur le marché automobile.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et cabinet Deloitte

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Catégorie de véhicules

Stellantis : nouvelle campagne de rappel pour risque d’incendie de la batterie des PHEV

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : production à l’arrêt à Poissy comme cinq autres sites européens en octobre

Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Lexus LBX : 4,8 l/100 km sans effort, bluffant en usage réel en ville

Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…

Il y a 1 jour
  • Tesla
  • Catégorie de véhicules
  • Constructeurs
  • Rédaction
  • Actualités Automobiles
  • Voitures électriques

Tesla FSD : un road trip en conduite autonome vire au fiasco (vidéo)

Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Stellantis : chômage partiel en octobre pour les 2 000 salariés, du jamais vu

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche : revirement sur les voitures électriques officialisé, Volkswagen en alerte

Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com